Le rôle des bibliothèques publiques dans la lutte contre l'illettrisme / Sylvie Tomic ; sous la direction d'Alain Duperrier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bibliothèques et illettrisme

Bibliothèques -- Aspect social

Illettrisme -- Lutte contre

Duperrier, Alain (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le rôle des bibliothèques publiques dans la lutte contre l'illettrisme / Sylvie Tomic ; sous la direction d'Alain Duperrier / [S.l.] : [s.n.] , 2009

Résumé / Abstract : Depuis environ vingt-cinq ans, l'illettrisme est devenu un problème public reconnu et plusieurs types de structures, publiques et privées, mènent des actions en vue de sa résorption. Les bibliothèques, lieux privilégiés du livre et de l'écrit, ont-elles un rôle à jouer dans la lutte contre l'illettrisme? Si leur légitimité et la pertinence de leur intervention fait encore débat, de nombreux acteurs s'accordent à dire que l'implication de la bibliothèque dans les actions de lutte contre l'illettrisme est souvent bénéfique pour les apprenants. Ces interventions revêtent des formes diverses, en fonction notamment du contexte local, et nécessitent l'établissement de liens solides avec les partenaires. Ces actions, si elles sont sources de difficultés, sont en tout cas inséparables d'une réflexion plus globale sur les relations que la bibliothèque entretient avec ses publics.

Résumé / Abstract : For about twenty-five years, illiteracy became a public acknowledged problem and several types of structures, public and private, lead actions in order to solve it. Have libraries, that are privileged places for books and writings, a role to play in the fight against illiteracy? If their legitimacy and the pertinence of their intervention are still a debated question, many people agree to say that the involvement of the library in the fight against illiteracy is often advantageous to the learners. These interventions take various forms, depending especially on the local background, and require well established relations with the partners. These actions, that are a cause of difficulties, can't anyway be separate from a more global reflection about the relations between the library and the publics.