Prise en charge anesthésique et douleurs postopératoires de la chirurgie de scoliose idiopathique de l’adolescent : étude rétrospective au CHU Grenoble Alpes / Jean-Baptiste Viot ; sous la direction de Jean-Noël Evain

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Scoliose -- Chez l'adolescent -- Complications chirurgicales

Douleur postopératoire

Anesthésie locorégionale

Analgésie

Opioïdes

Hôpitaux d'enseignement -- France -- Grenoble (Isère)

Classification Dewey : 610

Evain, Jean-Noël (1987-...) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Payen de la Garanderie, Jean-François (1957-.... ; anesthésiste-réanimateur) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La chirurgie des scolioses idiopathiques, le plus souvent par arthrodèse vertébrale postérieure (AVP), entraine des douleurs postopératoire (DPO) aigues intenses. Notre centre se distingue par une prise en charge multimodale des DPO et par la pratique de la chirurgie de modulation de croissance vertébrale (CMC). L’objectif principal de cette étude était de comparer l’évolution des DPO aigues des adolescents et jeunes adultes après une AVP ou une CMC. Les objectifs secondaires étaient de comparer la survenue de complications, de décrire la prise en charge anesthésique des patients et d’évaluer certains traitements antalgiques. Méthodes : Cette étude monocentrique, rétrospective incluait des patients de moins de 20 ans opérés entre 2017 et 2019 d’une scoliose idiopathique. Le critère de jugement principal était la durée de traitement par opioïdes forts (OF). Les critères secondaires étaient la consommation d’OF et les scores de douleurs les premiers jours postopératoires, et la survenue de complications. Résultats : Cinquante-huit patients ont été inclus, 31 après une AVP et 27 après une CMC. L’usage des OF était significativement plus court après CMC (médiane 1 IQR[1-2] jour, contre 2 [2-3] jours, p<0,0001). La consommation d’OF les 4 premiers jours postopératoires était significativement plus basse après CMC (p≤0,02). Les scores de douleurs diminuaient plus rapidement après CMC. Après CMC, le bloc des muscles érecteurs du rachis était associé à un usage des opioïdes forts plus court (médiane 1 [0-2] jour contre 2 [2-2] jours, p=0,001). Les complications respiratoires étaient plus fréquentes après une CMC. Conclusion : Les DPO aigues diminuaient plus rapidement après CMC.