Repenser la médiation culturelle en bibliothèque publique : participation et quotidienneté / David Sandoz ; sous la direction de Bernard Huchet, ...

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Diffusion de la culture

Bibliothèques -- Activités culturelles

Démocratisation de la culture

Services publics -- Participation des citoyens

Huchet, Bernard (1957-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Repenser la médiation culturelle en bibliothèque publique : participation et quotidienneté / David Sandoz ; sous la direction de Bernard Huchet, ... / [S.l.] : [s.n.] , 2010

Résumé / Abstract : La médiation est couramment invoquée pour répondre aux questions de légitimité : légitimité de la bibliothèque, de la prescription qu’elle opère, du travail des bibliothécaires. Ces questions deviennent cruciales à l’heure du constat du relatif échec de la démocratisation culturelle et au moment où les modalités de l’accès à la culture sont profondément transformées par l’avènement du numérique. Pourtant la médiation reste souvent impensée. À partir d’une analyse de sa mise en œuvre concrète en bibliothèque, de ses obstacles et de ses limites, nous proposons des pistes pour développer une nouvelle forme de médiation à la fois quotidienne et participative.

Résumé / Abstract : One often refers to mediation in order to meet the requirements of legitimacy : the legitimacy of a library, of the prescription it delivers, of the librarian’s work. These questions are critical in these days when cultural democratisation is admittedly a relative failure and when the modes of accession to culture are deeply transformed by the emergence of digitizing. And yet, mediation is often left unthought of. Relying on an analysis of an actual implementation in a library, including its impediments and limitations, we propose guidelines to the development of a new form of daily and participative mediation.