FIBER : diagnostic d'un syndrome de faiblesse neuromusculaire post-réanimation : mesure par échographie musculaire / Cédric Préaubert ; sous la direction d'Adrien Cuisinier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Complications anesthésiques

Muscle quadriceps fémoral -- Échographie

Maladies neuromusculaires -- Diagnostic

Muscle quadriceps fémoral -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Cuisinier, Adrien (1985-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Payen de la Garanderie, Jean-François (1957-.... ; anesthésiste-réanimateur) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le syndrome de faiblesse neuromusculaire post réanimation (SFNM) est une faiblesse musculaire avec amyotrophie secondaire à la réanimation, responsable d'une augmentation de la morbi-mortalité. Le manque de précocité et de fiabilité du Gold Standard diagnostic, un score MRC< 48/60. Nous avons fait l'hypothèse que la décroissance échographique de la surface de section transverse du muscle droit fémoral (SST-DF) permet de diagnostiquer un SFNM à la sortie de la réanimation. Notre étude prospective en simple aveugle vise à trouver un jour et un seuil de décroissance de la SST-DF entre J5, J7 et J10 de l'inclusion pour le diagnostic d'un MRC< 48/60 à la sortie de réanimation. Les patients ventilés plus de 24H et restant plus de 5 jours bénéficiaient d'échographies à l'inclusion puis J5, J7 et J10. Un score MRC était réalisé à la sortie. De septembre 2018 à janvier 2020, 17 patients ont été inclus sur les 80 prévus. Au vu de l'absence d'analyse intermédiaire prévue dans le protocole nous n'avons pas levé l'aveugle sur les résultats des échographies. 5 patients étaient atteints du SFNM. Ils présentaient les facteurs de risques décrits : un taux de diabète plus élevé, une proportion de femmes plus importante, une gravité supérieure, un état nutritionnel plus faible, une durée de séjour plus longue, une proportion plus importante de défaillance multiviscérale, d'insuffisance rénale, de SDRA, de corticothérapie et de curares. La validité de l'échographie dans cette pathologie doit être évaluée après la levée d'aveugle et confirmée sur une cohorte multicentrique de grand effectif.