Date : 2019
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Règles et constitutions religieuses -- Babylonie
Babylonie -- 6e siècle av. J.-C.
Babylonie -- 7e siècle av. J.-C.
Babylonie -- 5e siècle av. J.-C.
Classification Dewey : 950
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Résumé / Abstract : Nous avions pour objectif d’étudier comment les grandes institutions de la Babylonie du VIIe au Ve siècle, après avoir défini des normes légales, religieuses, sociales ou morales, traitaient celles et ceux, membres de leur personnel ou non,qui transgressaient lesdites normes, afin de définir les conceptions des fautes et des crimes commis contre les grandes institutions, d’en déterminer les particularités, et de connaître les sanctions infligées pour les fautes et les crimes du VIIe au Ve siècle en Babylonie. La conception de la faute dans le cadre religieux était fortement associée à deux principes : tabou rituel et la remise en cause de la hiérarchie des prêtres. Quant aux fautes commises relativement aux procès judiciaires, de nombreux documents témoignent du fait que les garants étaient punis par la même sanction que celle réservée au criminel ou au soupçonné. S’agissant des tentatives d’échapper aux exigences sociales ou réglementaires, les grands organismes contrôlaient leurs dépendants comme un père guide ses enfants. S’agissant des infractions délictueuses ou criminelles, nous avons distingué : l) les atteintes aux autorités et 2) les atteintes aux biens. Les crimes contre les autorités étaient sévèrement punis par les autorités. La peine pécuniaire de 30 pour 1 était appliquée sans exception au sujet des atteintes aux biens du temple. À l’époque considérée, plusieurs sanctions co-existaient. On peut considérer qu’en matière de droit pénal, c’est la tradition qui continuait de s’appliquer. Cependant, il est certain que des ruptures sont intervenues : certains documents judiciaires et contrats privés montrent l’application de la loi du roi perse.
Résumé / Abstract : This dissertation aims to examine how the great organization in 7th -5th century Babylon treated subjects who violatesocial, moral, or religious norms to define the concept of faults and crimes against the organization and determine the particularity and punishment given to such transgressions. In religion, the conception of faults and crimes was associate with two principles: ritual taboo and respect toward the hierarchy of priests. ln the case of faults involving judicial procedure, a guarantor was punished with the same sanction given to a criminal or suspect. In the case of moral and social transgressions, the great organization treated its subjects in a fatherly manner. Crimes against the great organization can be classified into two categories: those against authority and those against property. Crimes against authority were punished severely. Meanwhile, in the case of violations against the temple’s legal right to property the crirninal were punished by the amended 30-time payment without exception. During this period, several punishments coexisted, and we can see the persistence of certain rules since the Old Babylonian period until 5th century B.C.E; however, we can also see some interference by Persian law.