Date : 2019
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : anglais / English
Ricœur -- Paul -- 1913-2005 -- Pensée politique et sociale
Résumé / Abstract : L’œuvre de Paul Ricœur excelle à la fois en termes de profondeur mais également de richesse. En touchant virtuellement tous les principaux thèmes de la vie intellectuelle européenne, la philosophie ricœurienne déploie les ressources de l’analyse existentielle, phénoménologique, herméneutique, éthique, morale et politique. Même s’il existe une vaste littérature secondaire qui continue de croître rapidement, l’aspect social de la pensée de Ricœur requiert indubitablement un effort très important de discussion. En proposant une analyse directe des idées de la philosophie ricœurienne, cette thèse de doctorat vise à développer une reconstruction critique à la fois compréhensive et explicative de sa pensée sociale. Sa conception de l’intersubjectivité, son analyse de la signification de la réciprocité mutuelle dans la dialectique entre ipséité et altérité, sa perspective critique et argumentative du paradoxe du politique et son intérêt pour les questions fondamentales des institutions, de la justice, de la mémoire et de la reconnaissance, témoignent de l’authenticité et des limites d’une réflexion philosophique immergée dans les complexités de la vie sociale.Au regard de la littérature scientifique déjà existante sur la philosophie ricœurienne, l’objectif de cette thèse de doctorat est de reconstruire sa pensé sociale à partir des héritages qui ont une influence significative sur son projet philosophique : phénoménologique (E. Husserl ; A. Schutz), herméneutique (W. Dilthey ; H.-G. Gadamer), sociologique (L. Boltanski ; L. Thévénot, ; M. Weber), éthique (Aristotle ; Kant) et politique (J. Rawls ; M. Walzer). Ce travail n’entend pas se limiter à l’étude des thèmes qui caractérisent l’œuvre ricœurienne la plus récente. Il s’appuie aussi sur ses premiers travaux consacrés à la phénoménologie de Husserl, en soulignant le fait que ces écrits fournissent des éléments très signifiants et des clés interprétatives avec lesquelles lesquels adresser sa plus large pensée sociale. De plus, cette thèse considère certains articles à caractère éthique et politique de Ricoeur, qui portent sur la relation entre la foi Chrétienne et le criticisme social, publiés dans les revues Esprit et Christianisme Social. Certes, la pensée sociale de Ricœur se caractérise comme une voie longue, traversée par des signifiants détours, qui nécessitent d’être critiquement considérés. La problématisation interne, qui s’interroge sur l’unité de la pensée sociale de Ricoeur, sera ainsi liée dynamiquement à une problématisation externe reliée à la place occupée par la pensée sociale ricœrienne parmi les différentes traditions de la philosophie sociale et des sciences sociales. En quoi, donc, la pensée sociale de Ricœur est-elle singulière ?
Résumé / Abstract : Paul Ricœur’s work excels both in depth and breadth. His philosophy, which touches upon virtually all major themes in European intellectual life, makes use of existential, phenomenological, hermeneutical, ethical, moral and political analysis. Although the secondary literature on Ricœur is huge and continues to grow rapidly, the social aspect of his thought requires considerably more discussion. By offering a sustained engagement with Ricœur’s ideas, the purpose of this dissertation is to develop a comprehensive critical reconstruction of his social thought. His account of intersubjectivity, his analysis of the significance of mutual reciprocity in the dialectics of selfhood and otherness, his critical argumentative scheme of political paradox, and his interest for the very question of institutions, justice and of recognition, testify the authenticity and the limits of an engaged philosophical reflection concerned with the complexities of social life, with how people collectively think about it, behave in, and make sense of social situations.With regard to the large amount of secondary literature written about Ricœur’s philosophy, this dissertation aims at adequately reconstruct his social thought through different inheritances that have a significant influence on his philosophical project, namely, the phenomenological (e.g., E. Husserl, A. Schutz), the hermeneutical (e.g. W. Dilthey, H.-G. Gadamer), the sociological (e.g. L. Boltanski, L. Thévenot, M. Weber), the ethical (e.g. Aristotle, Kant), and the political legacy (e.g. J. Rawls, M. Walzer). The present work is not limited to the analysis of the topics of his later philosophical enterprise. It makes also reference to his earliest writings on Husserl’s phenomenology, emphasizing the fact that these provide highly significant elements and instructive interpretative keys with which to assess his broader social thought. Moreover, this dissertation looks at some of Ricœur’s ethical and political writing concerning the relationship between Christian faith and social criticism published in the journals Esprit and Christianisme Social. Certainly, Ricœur’s social thought is a long journey marked by significant detours, which need to be critically considered. The internal preoccupation, concerned with the thematic unity of Ricœur’s social thought, will be always dynamically accompanied by an external preoccupation, focused on the place occupied by the French author’s social approach among the different currents of social philosophy and the social sciences. Which are, then, the unique features of Ricœur’s social thought?