Jouer contre les appareils : une tentative de définition de la photographie expérimentale contemporaine / Marc Lenot ; sous la direction de Michel Poivert

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Flusser -- Vilèm -- 1920-1991

Photographie artistique -- 20e siècle

Photographie artistique -- 2000-....

Photogrammes (photographies)

Sténopé

Photographie argentique

Classification Dewey : 770

Poivert, Michel (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dubois, Philippe (Président du jury de soutenance / praeses)

Gelder, Hilde van (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Frizot, Michel (1945-....) (Membre du jury / opponent)

Valtorta, Roberta (1952-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire de l'art (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le concept de photographie expérimentale a été rarement défini et peu étudié dans l’histoire de la photographie contemporaine. Ce travail de recherche en propose une définition à partir des thèses que le philosophe brésilien Vilém Flusser a développées autour du concept de l’apparatus, telles qu’exposées dans son essai Pour une philosophie de la photographie (1983). La définition proposée est basée sur le fait que certains photographes ne respectent pas les règles et perturbent le bon fonctionnement du dispositif photographique en en modifiant les paramètres établis et en jouant contre les appareils. Environ 150 photographes contemporains ont été étudiés à l’aune de cette définition ; ils sont principalement européens (français, britanniques, italiens et allemands surtout) et nord-américains. Certains démontent l’appareil photographique, en le réinventant ou en n’utilisant pas d’objectif (camera obscura) ou pas d’appareil du tout (photogramme). D’autres défont le processus de création de l’image en jouant avec le temps, avec la lumière, avec la chimie du développement ou avec le tirage. D’autres enfin déplacent l’auteur-photographe, en l’effaçant ou en l’impliquant autrement dans le geste photographique. Cette recherche s’est limitée à la photographie analogique, postulant que l’apparatus numérique implique un changement radical de définition de l’expérimental. En conclusion, la photographie expérimentale contemporaine ne constitue pas une école, ni même un mouvement, mais simplement un courant, un moment entre le déclin de la photographie analogique documentaire traditionnelle et l’avènement de la photographie numérique à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle.

Résumé / Abstract : The concept of experimental photography has rarely been defined, nor has it been the subject of much research in studies of contemporary photography. This research attempts to define it on the basis of the theses that the Prague born Brasilian philosopher Vilém Flusser (1920-1991) developed around the concept of apparatus, principally in his 1983 essay Towards a Philosophy of Photography. The proposed definition is based on the practice of some photographers who do not abide by the rules of photography and perturb the standard operations of the apparatus by playing against the camera. About 150 contemporary photographers have been studied along these lines ; they are mostly Europeans (from France, UK, Italy and Germany principally) and North-Americans. Some deconstruct the camera, reinventing it or photographing without a lens (pinhole) or even without a camera (photograms). Some undo the image creation process, playing with time, with light, with the chemical development process or with image printing. And some redefine the author-photographer, erasing him or giving him a different role in the photographic process. This research is concerned only with analog photography, considering that digital photography implies a radical difference in the definition of the experimental concept. The conclusion is that contemporary experimental photography is not a school, nor a movement, but simply a current, a moment between the decline of traditional documentary analog photography and the rise of digital photography at the end of the XXth century and the beginning of the XXIst century.