Ethnographies et ethnohistoires des dynamiques identitaires et rituelles en Inde Centrale (Madhya Pradesh) : les interactions des Gond et des Pardhan avec le milieu hindou / Monica Guidolin ; sous la direction de Jean-Claude Galey

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Anthropologie culturelle -- Inde -- Madhya Pradesh (Inde)

Hindouisme -- Rites et cérémonies -- Inde -- Madhya Pradesh (Inde)

Castes -- Inde -- Madhya Pradesh (Inde)

Marginaux -- Inde -- Madhya Pradesh (Inde)

Art primitif -- Inde -- Madhya Pradesh (Inde)

Art et anthropologie -- Inde -- Madhya Pradesh (Inde)

Gond (peuple de l'Inde)

Madhya Pradesh (Inde)

Galey, Jean-Claude (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Yacine, Tassadit (1949-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Beggiora, Stefano (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Jamous, Raymond (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

D'Intino, Silvia (19..-....) (Membre du jury / opponent)

École des hautes études en sciences sociales (Paris) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le Madhya Pradesh offre un cas d’étude particulier, tant par la présence numérique descommunautés classées comme tribales (ādivāsī) que par le panorama culturel et social danslequel elles agissent, enrichissant le tissu des traditions différentes qui habitent cette ceinture du pays. Le témoignage d’une telle fécondité culturelle encadre le scénario socioanthropologique, ainsi que la vivacité historique qui, depuis des siècles, caractérise cette «Terre du Milieu ». L’approche comparative adoptée autour de la ritualité funéraire chez certains groups de Pardhan du Madhya Pradesh oriental a permis le développement de l’enquête dans une alternance continue et stimulante entre le savoir ancien de la tradition et culture royales gond (Rāja Gond) ‒ dont les Pardhan sont les premiers témoins et dépositaires ‒ et le niveau de pénétration de l’hindouisation conçue et qui va modifier les expériences de la dévotion et les pratiques du deuil. Sous cet aspect, la progression de l’enquête a suivi une évolution que nous définirions circulaire : du contexte urbain de Bhopal à celui rural des villages d’origine des districts de Mandlā et Dindori, le cadre ethnologique qui en est dérivé n’a pu se soustraire à la relation entre ces deux implantations. C’est à partir de la « culture funéraire» que nous avons commencé à appliquer notre regard sur les implications sociales mises en action pendant ce«perfectionnement » (saṃskāra) terminal. L’analyse des interrelations Gond-Pardhan dansl’Inde centrale nous a fourni l’occasion pour reconstituer un imaginaire culturel partagé, qui encore résiste, et entamer ainsi une réflexion sur d’autres aspects apparemment moinsévidents : les relations de parenté et de lignage face aux processus de migration etd’urbanisation, ou les changements et les interactions entre les catégories de « tradition » et « modernité », les discours sur l’identité indienne/hindoue et le concept d’indigénéité. Nos terrains se sont enrichis d’un travail comparatif nécessaire, où le dialogue entre les lieux impliqués a tracé des coordonnées significatives dans la lecture de la ritualité funéraire, actualisant la thématique du pluralisme social, celle de la cohabitation avec les formes régionales de ce qui est considéré, dans l’Inde d’aujourd’hui, comme l’hindouisme classique. Des conceptions cosmogoniques et thanatologiques des Pardhan, notre enquête s’étend au rapport caste-tribu dans le contraste de milieux urbain-rural et du concept de «glocalisation » avec les redistributions qu’il pilote.

Résumé / Abstract : Madhya Pradesh is a singular case, both because of the high number of inhabitants belongingto communities classified as tribal (ādivāsī), and because of the cultural and social variety present and which enriches the fabric of the different traditions occupying this part of the country. What remains of this great cultural fecundity, along with the historical intensity with which this “Middle Land” has been shot through for centuries, both provide a favorable setting for the socio-anthropological scenario. The comparative approach to funerary rituality amongst some Pardhan groups of Eastern Madhya Pradesh has made it possible to pursue the study by constantly switching, in a very stimulating way, between classical knowledge of royal Gond tradition and culture (Rāja Gond) on the one hand ‒ of which the Pardhan are the main witnesses and bearers — and, on the other hand, the level of penetration of Hinduization which will modify the experiences of devotion and the practices of mourning. In this respect, the study developed in a way that would be qualify as circular: from the urban context of Bhopal to the rural context of the home villages in the Mandlā and Dindori districts, the ethnological framework that has been derived was forced to come to terms with the relationship between these two sites. It is from the “funerary culture” that this research started to examine the implications of the social as it is implemented during this final “refinement” (saṃskāra). The analysis of Gond-Pardhan interrelationships in central India provided us with the opportunity to find a shared cultural imaginary, which still resists, and for embarking on a reflection on other aspects which are apparently less obvious : the impact of the migration and urbanization processes on kinship and clan relations, or the changes to and interactions between the categories of “tradition” and “modernity”, the discourses on Indian/Hindu identity and the concept of indigeneity. Our field survey was enhanced by necessary comparative work, in which the dialogue between the places involved traced out significant coordinates in the reading of funerary rituality, by actualizing the theme of social pluralism, that of cohabitationbetween regional forms of what is considered, in today’s India, as classical Hinduism. From the cosmogonic and thanatological conceptions of the Pardhan, our study intersects with thetheme of caste-tribe relation in the contrast of urban-rural environments, as well as with the concept of “glocalization” and the re-distributions that it directs.