Quelle école voulons-nous ? : la passion du savoir / Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin ; entretiens dirigés par Héloïse Lhérété et Jean-François Dortier

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36106-493-8

EAN : 9782361064938

Éducation -- Philosophie -- France -- 2000-....

Éducation et État -- France -- 2000-....

Classification Dewey : 370.1

Classification Dewey : 379.44

Blanquer, Jean-Michel (1964-....) (Personne interviewée / interviewee)

Morin, Edgar (1921-....) (Personne interviewée / interviewee)

Lhérété, Héloïse (1979-....) (Interviewer / interviewer)

Dortier, Jean-François (1956-....) (Interviewer / interviewer)

Résumé / Abstract : "Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités, des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain."