Caractéristiques médico-sociales des personnes se présentant comme mineurs non accompagnés à la PASS d'Angoulême : étude rétrospective de 2017 / Céline Colin ; [sous la direction de] Corinne Tabuteau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mineurs étrangers isolés -- Santé et hygiène

Service social auprès des enfants

Classification Dewey : 610

Tabuteau, Corinne (médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Meurice, Jean-Claude (médecin) (Président du jury de soutenance / praeses)

Tabuteau, Corinne (médecin) (Membre du jury / opponent)

Audier, Pascal (Membre du jury / opponent)

Parthenay, Pascal (médecin) (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Poitiers. UFR de médecine et de pharmacie (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Introduction: La problématique des Mineurs non accompagnés (MNA) a pris depuis plusieurs années une ampleur qui ne cesse de croître. Certains de ces jeunes sont exclus du dispositif de protection de l'enfance car considérés comme majeurs sans que leur minorité n'ait pourtant été formellement contestée ni leur majorité formellement avérée. Ce sont ces jeunes, appelés les « mijeurs » qui rencontrent des problématiques de prise en charge. Matériel et méthodes : Les jeunes se présentant comme MNA entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, à la PASS d'Angoulême ont été inclus. Nous avons étudié leur état de santé, leurs caractéristiques socio-administratives (statut administratif, couverture sociale et lieu d'hébergement) et leurs motifs de consultation. Résultats : 56 jeunes se présentant comme MNA ont consulté à la PASS d'Angoulême. La population était essentiellement masculine (94,6%) avec un âge médian de 16 ans. Ils provenaient d'Afrique de l'Ouest et étaient pour la plupart sans domicile fixe. 94% d'entre eux ont été reconnus secondairement MNA par le juge des enfants. Sur le plan médical, ils souffraient essentiellement de troubles psychologiques (42,8 %). En matière de prévention, tous les patients ont eu accès aux dépistages des maladies sexuellement transmissibles et de la tuberculose. Conclusion : Cette étude apporte une description des caractéristiques démographiques et médico-sociales des « mijeurs » et permet de porter un regard sur cette population insuffisamment documentée. Considérés « ni mineurs - ni majeurs », cette aberration administrative renforce la particulière vulnérabilité de ces jeunes isolés qui ne peuvent bénéficier de leurs droits d'enfant.