La structuration des achats en pharmacie d’officine / Aniss Abed ; sous la direction de Jérôme Combe

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pharmacies d'officine -- Gestion

Pharmacies d'officine -- Comptabilité

Approvisionnement dans l'entreprise -- Gestion

Segmentation du marché

Planification stratégique

Classification Dewey : 615.1

Combe, Jérôme (19..-.... ; auteur en pharmacie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Allenet, Benoît (1963-.... ; auteur en pharmacie et sciences médicales) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La thèse présentée, s’intéresse à la fonction achat au sein des pharmacies d’officines. En effet face à l’une des principales difficultés que peut rencontrer une microentreprise telle qu’une officine, dans la gestion de sa trésorerie, cette thèse explique comment la mise en place d’une stratégie achat peut agir comme levier d’action. A l’aide d’une bibliographie retraçant les caractéristiques d’une société de pharmacie d’officine dans sa structure financière et administrative, cette étude cherche à connaitre en quoi le management des achats peut-il être créateur de valeur ? L’étude s’appuie sur analyse de terrain permettant de mettre en exergues, notamment une segmentation opérationnelle dédiée à la pharmacie afin d’identifier les mesures d’achats à prendre.

Résumé / Abstract : This study focuses on the purchasing function in pharmacies. It shows how purchasing management creates value for a microenterprise as the pharmacy. In front of one the main difficulties encountered by pharmacies, which is cash management, this thesis explains how the implementation of a purchasing strategy acts as a lever of action. In particular, it proposes and illustrates the creation of an operational segmentation dedicated to the pharmacy in order to identify the purchasing measures to be taken.