La bienveillance à l'école / Gwénola Réto ; préface de France Jutras et de Fred Poché

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8143-0552-6

EAN : 9782814305526

Théorie du care

Environnement éducatif

Bien-être

Psychologie de l'apprentissage

Relations maître-élève

Bienveillance

Éducation -- Philosophie

Classification Dewey : 370.1

Poché, Fred (1960-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Jutras, France (1955-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Questions d'éducation et de formation / coll. dir. par Patrick Baranger et Eirick Prairat / Nancy : Presses universitaires de Nancy , 1999-2021

Relation : La bienveillance dans le champ scolaire : Caractérisation des pratiques et actualisation selon des membres du personnel enseignant de collège, des chefs d’établissement et des experts du monde de l’éducation / Gwénola Réto ; sous la direction de France Jutras et Fred Poché / , 2018

Résumé / Abstract : La bienveillance soulève actuellement un engouement dont l'évidence mérite un éclairage porté par un souci d'objectivation. Cet ouvrage met en relief l'émergence de la notion dans la société puis dans le champ de l'éducation et dans le cadre de l'École. Il montre l'appel fait à la bienveillance au sein du système scolaire, et il interroge le sens de cet appel. Il conduit au constat du manque de conceptualisation de la notion, ce qui rend complexe son opérationnalisation tant au niveau de l'institution que sur le plan des pratiques au sein des établissements scolaires. Une clarification de la notion de bienveillance est alors proposée en l'inscrivant dans le champ de la philosophie, et plus précisément de l'éthique. Cette caractérisation est ensuite spécifiée au contexte de l'École française, et plus particulièrement aux pratiques du personnel enseignant. Prenant appui sur une recherche exploratoire, le propos vise ensuite à permettre de caractériser les pratiques de bienveillance du personnel enseignant et à mettre en relief ce que celles-ci requièrent à l'échelle de la classe, de l'établissement, et de l'École. Du constat de la mollesse de la notion à sa caractérisation, il conduit à mettre en évidence les modalités de bienveillance déployées dans les pratiques ainsi que les changements importants reliés à l'actualisation de la bienveillance à l'École.