Le rôle des laboratoires pharmaceutiques dans le diagnostic précoce des maladies méconnues du grand public / Chloé Vallejo Carincotte ; sous la direction de Justine Pierre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sanofi

Novartis

GlaxoSmithKline

Industrie pharmaceutique

Santé publique

Maladies rares -- Diagnostic

Algie vasculaire de la face -- Diagnostic

Insuffisance cardiaque -- Diagnostic

Classification Dewey : 615.1

Pierre, Justine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Briançon-Marjollet, Anne (1979-.... ; biologiste) (Encadrant académique / degree committee member)

Wouessidjewe, Denis (1951-.... ; pharmacien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La santé est par nature quelque chose d’éphémère. Nul n’est à l’abri d’un problème de santé. Les pouvoirs publics ont un rôle essentiel à jouer dans le maintien de leur politique centrée sur la santé universelle. Les professionnels de santé sont au cœur du système de soins, mais c’est le cas d’autres acteurs, comme les laboratoires pharmaceutiques, moins mis en avant dans leurs actions de santé publique. Comment les laboratoires pharmaceutiques peuvent-ils contribuer à la pose de diagnostic précoce pour les maladies méconnues du grand public ? Quelle est l’utilité de ces campagnes ? Comment sont-elles appréciées par les médecins, les patients ou le grand public ? Et au-delà, quel rôle jouent les laboratoires pharmaceutiques en santé publique ? La réponse à ces interrogations prendra la forme d’une réflexion comportant plusieurs étapes. Dans un premier temps, il s’agira d’évoquer les enjeux du diagnostic précoce pour les patients ainsi que l’utilité de la promotion de la santé dans cette pose de diagnostic. Par la suite, trois exemples de campagnes d’informations réalisées par différents laboratoires pharmaceutiques seront analysés. Afin d’évaluer l’intérêt et les retombées de ce type d’actions de communications, une étude quantitative a été réalisée auprès du grand public concernant la perception d’une de ces trois campagnes. Enfin, une réflexion personnelle sur le rôle des laboratoires en santé publique via leurs campagnes d’informations sera présentée et étayée par l’opinion de différents chefs de produits. " Lire, c'est toujours interpréter. " Henry Miller. Je vous laisse à votre lecture et à votre libre interprétation du rôle des laboratoires pharmaceutiques.