Formes et enjeux de la transmission dans les fictions contemporaines pour adolescents et adolescentes / sous la direction de Sylvain Brehm et Maude Lafleur

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-89518-665-6

EAN : 9782895186656

Littérature pour la jeunesse -- Thèmes, motifs

Transmission intergénérationnelle -- Dans la littérature pour la jeunesse

Transmission intergénérationnelle -- Au cinéma

Transmission intergénérationnelle -- Fictions télévisées

Brehm, Sylvain (1974-....) (Directeur de publication / publishing director)

Lafleur, Maude (Directeur de publication / publishing director)

Résumé / Abstract : En tant que phénomène social, l'adolescence est une « invention » du XIXe siècle. L'intérêt qu'on lui voue à cette époque tient pour beaucoup à la méfiance et à la crainte qu'inspirent les adolescents et adolescentes. Ainsi Émile Durkheim n'hésite-t-il pas à affirmer Le suicide (1897) que « l'adolescent a le goût du viol et du sang ». Une telle véhémence apparaît difficilement compréhensible aujourd'hui. Pourtant, les représentations contemporaines de l'adolescence demeurent ambivalentes. Fondamentalement, les adolescents sont en quête de sens. À ce titre, ils remettent en question ce qui, au sein d'une société, fait lien : les processus de transmission. Les contributions réunies dans cet ouvrage s'intéressent précisément aux enjeux et aux formes de la transmission dans des fictions contemporaines destinées à la jeunesse. Qu'est-ce qui circule et s'échange entre les personnages (valeurs, normes comportementales, histoire familiale, mémoire d'une communauté, etc.) ? Quel est le statut des personnages engagés dans ces relations (parents, autres adultes, pairs) ? Quel type de relations de transmission sont représentées : des parents vers les adolescents, des adolescents vers les parents ou encore entre adolescents ? Par ailleurs, qu'ils évoluent dans un cadre réaliste ou fantastique, les personnages adolescents incarnent des modèles d'action et de pensée. Quelles sont, à cet égard, les stratégies narratives mises en oeuvre pour assurer l'« appropriation » par les jeunes des personnages et des normes qu'ils représentent ?