Pluralité des concepts liées aux unités de mesure : liens entre histoire des sciences et didactique, le cas de l'aire du carré dans une sélection de textes anciens / Charlotte De Varent ; sous la direction de Christine Proust et de Michèle Artigue

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Mathématiques antiques

Unités de mesure -- Histoire

Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire

Mathématiques -- Philosophie

Tablettes cunéiformes

Proust, Christine (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Artigue, Michèle (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Tournès, Dominique (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Theis, Laurent (1974-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Décamp, Nicolas (1975-....) (Membre du jury / opponent)

Chambris, Christine (1969-....) (Membre du jury / opponent)

Husson, Matthieu (1978-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Laboratoire Sciences philosophie histoire (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Laboratoire de didactique André Revuz (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse traite des apports réciproques de la recherche en histoire des mathématiques anciennes (Cunéiforme, Chinois, Sanskrit) et de la recherche en didactique ; sur le sujet des unités de mesure. Une analyse historique de tablettes paléo-babyloniennes de Nippur est proposée, s’appuyant sur des outils de didactique. Une analyse historico-épistémologique autour de textes anciens traitant des unités de mesure dans l’aire du carré et du rectangle est menée, et mise en lien avec les travaux de didactique de référence. Une analyse de manuels scolaires de CM2 ainsi qu’une expérimentation en classe de seconde utilisant l’histoire sont proposées, dans le cadre d’une ingénierie didactique

Résumé / Abstract : This PHD thesis deals with reciprocal contributions of research in the history of ancient mathematics (Cuneiform, Chinese, Sanskrit) and in education research; on the subject of units of measurement. A historical analysis of a selection of paleo-Babylonian tablets from Nippur is proposed, with the help of didactic tools. An epistemological analysis around ancient texts dealing with units of measurement in area of the square and rectangle is conducted, and related to the didactic reference research work. An analysis of fifth grade textbooks as well as a classroom experiment in tenth grade using history are proposed, in the framework of a didactic engineering