Créativité, pensée informatique et robotique, quels processus mis en œuvre par les élèves ? : étude des processus mobilisés par les élèves pour résoudre, de manière créative et collaborative, une situation-problème utilisant des robots pédagogiques / par Sophie Allain ; sous la direction de Christophe Reffay

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Résolution de problème

Classification Dewey : 372

Reffay, Christophe (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Parmi les compétences clés nécessaires pour relever les défis du XXIe siècle, la créativité, la résolution de problème, la collaboration et une littératie numérique sont celles communément retenues. S'appuyant sur les techniques créatives et macro-processus inspirés du design thinking, une séquence pédagogique a été construite spécialement pour cette étude afin de les étudier dans un contexte scolaire. Quels micro-processus les élèves mettent-ils en place pour faire face à une situation-problème de type « techno créative » dans une dimension collaborative ? Les interactions entre élèves, l'utilisation des espaces et matériels ainsi que l'exploitation des robots pédagogiques nous apportent un éclairage sur les processus mis en œuvre par les élèves tout au long de ce projet.

Résumé / Abstract : Among the key competencies needed to meet the challenges of the 21st century, creativity, problem-solving, collaboration and digital literacy are the most commonly identified. Based on creative techniques and macroprocesses inspired by design thinking, a teaching experiment has been specially carried out for this study in order to take a closer look at them in a school environment. What microprocesses do students use when confronted to a technocreative-typeproblem situation in a collaborative dimension ? Students interacting, using of spaces and materials along with the exploitation of pedagogical robots shed light on the different processes used by students throughout this project.