Dynamiques pénales et pénitentiaires : pensées et politiques réformatrices en Occident, XIXe-XXIe siècle / sous la direction de Paul Mbanzoulou et Laurence Soula

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-11-151961-9

EAN : 9782111519619

Prisons -- 1800-....

Peines -- 1800-....

Classification Dewey : 364.601

Mbanzoulou, Paul (Directeur de publication / publishing director)

Soula, Laurence (1967-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (Agen) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre aquitain d'histoire du droit (Bordeaux) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Savoirs et pratiques criminologiques / Agen : les Presses de l'Énap , 2014-

Résumé / Abstract : la 4e de couv. indique : "Depuis la naissance de la prison pénale, la pensée, les débats et les tentatives de réformes touchant à la condition pénitentiaire, la répression et la prévention du crime sont en perpétuel mouvement, mais toujours d'actualité. C'est pourquoi les 4e journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire organisées à l'Enap par le Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) et l'Institut de recherche Montesquieu-CAHD de l'Université de Bordeaux ont pris pour thème les Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire du XIXe au XXIe siècle. Dès l'origine, la réflexion a pris une dimension résolument internationale en raison notamment de congrès pénaux et pénitentiaires internationaux nés au XIXe siècle, dont l'objectif était d'échanger des informations sur le fonctionnement des prisons dans les divers pays, sur les expériences menées et les résultats obtenus pour lutter efficacement contre la criminalité. Ces congrès, qui se poursuivent encore sous l'autorité de l'Organisation des Nations Unies, présentent un intérêt majeur en tant que lieux où s'exprime la dynamique réformatrice, mais aussi parce que les problèmes abordés depuis la seconde moitié du XIXe siècle sont encore ceux auxquels on cherche des solutions. L'objet des contributions réunies dans cet ouvrage est de confronter certaines réformes et débats actuels sur les prisons, l'exécution des peines et la répression de la criminalité à leur parcours historique en Occident pour présenter une autre grille de lecture de phénomènes très contemporains."