Une des provinces du rococo : la Chine rêvée de François Boucher : [exposition, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, 9 novembre 2019 - 2 mars 2020] / [commissaire général, Nicolas Surlapierre, commissaire, Yohan Rimaud, commissaire associé, Alastair Laing]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-902302-29-1

EAN : 9782902302291

Boucher -- François -- 1703-1770

Musée des beaux-arts et d'archéologie -- Besançon

Collectionneurs et collections -- France -- 18e siècle

Peinture chinoise -- France

Art chinois -- France

Tapisserie -- Chine

Surlapierre, Nicolas (1971-....) (Commissaire d'exposition / curator)

Rimaud, Yohan (19..-....) (Commissaire d'exposition / curator)

Laing, Alastair (1944-....) (Commissaire d'exposition / curator)

Musée des beaux-arts et d'archéologie (Besançon) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Résumé / Abstract : La 4e de couverture indique : "L’intérêt porté à une civilisation aussi ancienne et lointaine que la Chine connaît au XVIIIe siècle un développement exceptionnel en France, qui s’appuie notamment sur l’importation d’objets d’art fascinant les Européens. L’un des peintres d’histoire les plus influents de son temps, François Boucher (1703-1770) devient à la fin des années 1730 le principal animateur du goût pour la Chine dans les productions artistiques par le biais des peintures mais surtout des dessins qu’il exécute et qui, par le truchement de l’estampe, se répandent dans les arts décoratifs. Cet ouvrage réunit plusieurs contributions d’historiens de l’art à la croisée des disciplines et des techniques. Les cent trente œuvres présentées témoignent de l’inventivité formidable de Boucher et abordent la question de ses sources et celle de sa diffusion. Peintures, dessins, estampes, tapisseries, porcelaines, laques, papiers peints, mobilier apportent ainsi un éclairage nouveau sur le rôle d’un artiste longtemps cantonné au nu mythologique et à la pastorale, dont l’ouvrage révèle la sensibilité, la curiosité et une nouvelle facette de la poésie, quelque part entre Paris et Pékin."