L'évolution de l'Islam en France et ses répercussions dans l'école et la société : de la Marche pour l'égalité à l'affirmation des revendications identitaires et religieuses : une problématique de la reconnaissance : enquête théorique et empirique / Samia Langar ; sous la direction de Alain Kerlan

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Islam et éducation -- France

Religion dans les écoles publiques -- France

Classification Dewey : 370

Kerlan, Alain (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lantheaume, Françoise (1954-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Lorcerie, Françoise (1946-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Olivier, Alain Patrick (1968-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Barrère, Anne (Membre du jury / opponent)

Université de Lyon (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Éducation, Cultures, Politiques (Lyon) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Lumière (Lyon) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Depuis une trentaine d’années les revendications identitaires et religieuses se développent dans la société française et frappent aux portes de l’école. Cette recherche tente d’en comprendre les raisons et les enjeux en croisant, dans le cadre d’une problématique de la reconnaissance empruntée à la philosophie d’Axel Honneth, l’enquête théorique et l’enquête empirique. Son premier volet, en appui sur les travaux en sciences politiques et en sociologie, étudie, sur la période qui s’étend des années 1970 à nos jours, les principales phases de ce processus. Le second volet est consacré à une enquête menée sur le terrain de la ville de Vénissieux, au moyen d’entretiens au sein de l’institution scolaire (enseignants et responsables) et auprès des parents de familles musulmanes. Le troisième volet enfin est consacré à quelques-uns des concepts et notions philosophiques qu’interroge particulièrement ce développement des revendications identitaires et religieuses : l’identité, l’universalité, la laïcité.

Résumé / Abstract : For about thirty years the claims of identity and religion develop in the French society and knock on the doors of the school. This research tries to understand the reasons and the challenges by crossing, in the framework of a problematic of the recognition borrowed from the philosophy of Axel Honneth, the theoretical inquiry and the empirical investigation. Its first component, based on the works in political science and sociology, examines the main phases of this process from the 1970s to the present day. The second part is devoted to a survey conducted in the field of the city of Vénissieux, through interviews within the school institution (teachers and officials) and with parents of Muslim families. Finally, the third part is devoted to some of the notions and philosophical concepts that are particularly questioned by this development of identity and religious claims : identity, universality, secularism.