Services numériques interactifs "créatifs" et expérience urbaine : construction d'une méthode mixte ad hoc pour comprendre et évaluer les services créatifs de la ville / Meï Menassel ; sous la direction de Patrizia Laudati et de Vincent Becue

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Villes -- Effets des innovations technologiques

Systèmes d'aide à la décision

Technologies de l'information et de la communication

Laudati, Patrizia (1966-...) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Becue, Vincent (1975-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Beyaert-Geslin, Anne (1960-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Chabert, Ghislaine (1971-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Zreik, Khaldoun (1957-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Godimus, Etienne (Membre du jury / opponent)

Magerand, Jean (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (Valenciennes, Nord ; 1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Mons (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire en design visuel et urbain (Valenciennes, Nord ; 1998-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont à l’origine de multiples transformations spatiales et de mutations sociétales (Bouquillon, 2010). De plus en plus ancrées dans nos modes de vie, elles représentent désormais une composante du fonctionnement de l’infrastructure urbaine, les strates numériques deviennent un support supplémentaire qui élargit le champ d’interaction et d'échanges dans la ville (Proulx, 2002). Ces divers changements commencent à imprégner, à la marge, des services numériques qui permettent d'inventer de nouvelles expériences urbaines. Notre travail de thèse propose de comprendre et d’évaluer ces nouvelles manières d’explorer et de vivre la ville. Nous avons décidé de nous intéresser à une catégorie particulière de ces services que nous nommons services numériques interactifs créatifs (SNIC), nous les définissons comme des outils de médiatisation produits par les technologies de l’information et de la communication, intégrants un contenu ludique, culturel et/ou artistique. L’objectif de la recherche est double : (i) théorique d’une part, par la définition et la compréhension des formes de l’expérience-usager dans la ville ; (ii) et opérationnel d’autre part, par le développement d’un outil d’aide à la décision pour évaluer les nouveaux services créatifs de la ville. Cet outil est destiné aux concepteurs/décideurs. De par la complexité de notre objet de recherche et pour atteindre notre objectif, nous élaborons une approche mixte au sens de Johnson et Onwuegbuzie (2004) la méthode mixte ad hoc (MMah). En effet, celle-ci nous permettra de mettre en place des analyses afin de mieux saisir la spécificité de l’expérience-usager des espaces urbains médiatisés afin de la rendre intelligible et exploitable. La formalisation des éléments dégagés à partir de la méthode MMah participera à la conception de services créatifs mieux adaptés aux nouveaux besoins des usagers contemporains.

Résumé / Abstract : The new information and communication technologies are sourcing multiple spatial transformations and societal mutations (Bouquillon, 2010). More and more rooted in our nowadays of life, they turn out to be actually an embedded functioning component of the urban infrastructure. These digital “strata” become an additional support that expands people fields of interaction and exchange in the city (Serge Proulx, 2002). Marginally, these multiples changes start to pervade services, offered by digital applications, allowing to create a new urban experiences. Thus, this thesis work proposes to understand and assess these new ways of exploring and living in the city with the support of these creative and innovative digital services. We have decided to focus on a particular category of services so-called interactive digital creative services (SNIC), defined like the mediation tools produced by NTIC, integrating the digital playful, cultural or/ and artistic content. The objectives of the research are double: (i) the first one is theoretical and based on the definition and the understanding of the experience-user forms in the city; (ii) the second is operational and based on the development of a supportive decision-making tool to evaluate new creative services dedicated to the city. This tool is for the designers/decision makers. To achieve the objectives of our thesis and due to the complexity of our research domain, we have elaborated a specific mixed method (Johnson and Onwuegbuzie (2004) : Ad hoc Mixed Method (AhMM). Indeed, this approach will allow us to better evaluate and assess the specificity of the urban space user experience, in order to decode it and make it more exploitable. The formalisation of the emerged elements from the MMah method will then participate to the future design of new creative services that will be more adapted and appropriate to the contemporary urban space user needs.