Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / sous la direction de Benoît Lafon

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7061-4280-2

EAN : 9782706142802

Médias -- Influence

Médias et langage

Médiologie

Médias

Classification Dewey : 070

Classification Dewey : 302.23

Lafon, Benoit (1971-.... ; auteur en sciences de l'information) (Directeur de publication / publishing director)

Presses universitaires de Grenoble (Editeur commercial / publisher)

Collection : La Communication en plus / dir. par Jean-Louis Alibert et Bernard Miège / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , 1995-

Relation : Médias et médiatisation : Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / sous la direction de Benoît Lafon / Grenoble : P.U.G. , 2020

Résumé / Abstract : "Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains."