Date : 2018
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Histoire (discipline) -- Étude et enseignement
Classification Dewey : 372
Résumé / Abstract : Ce mémoire de Master 2 MEEF propose une étude concernant l'utilisation des ouvrages de littérature de jeunesse à dimension historique à des fins d'apprentissages scolaires, notamment l'apprentissage de l'histoire en classe de cycle 3. Il peut sembler paradoxal d'utiliser des œuvres littéraires donc imaginaires à des fins pédagogiques. C'est cette problématique qui est le thème principal de ce mémoire : comment utiliser cet outil, quel sont les impacts d'un tel enseignement... Mais surtout, comment enseigner avec la littérature de jeunesse en classe de cycle 3. Ce mémoire proposera donc de mettre en perspective littérature de jeunesse historique et apprentissage de l'histoire à l'école afin de faire des liens entre les deux et d'en tirer quelques éléments indispensables à la mise en pratique en classe de l'apprentissage de l'histoire par l'utilisation des ouvrages de jeunesse à dimension historique.