PMA et GPA : comprendre pour agir / sous la direction de Gwendoline Lardeux et Odina Benoist

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-343-18307-7

EAN : 9782343183077

Procréation médicalement assistée

Gestation pour autrui

Classification Dewey : 174.957

Lardeux, Gwendoline (1970-....) (Directeur de publication / publishing director)

Sturzenegger, Odina (Directeur de publication / publishing director)

Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 2008-...) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Colloques & rencontres / Paris : L'Harmattan , 2015-

Résumé / Abstract : La procréation médicalement assistée (PMA) a été conçue comme un traitement de stérilités féminines et un contournement des stérilités masculines par le relais d'un donneur. Bien qu'ayant soulevé quelques problèmes médicaux et éthiques elle a pu se développer, en étant très encadrée, sans difficultés majeures. Des problèmes plus divers se posent lorsque ces techniques étendent leur domaine : gestation pour/par autrui (GPA), conservation d'embryons, utilisation de la PMA pour des raisons non médicales par des couples homosexuels ou par des individus isolés, etc. Prolongation du colloque "Les modes scientifiques de procréation", ce livre présente les points de vue de spécialistes de différentes disciplines (médecine, droit, théologie, anthropologie, littérature), et contribue à éclairer les choix et les décisions des personnes concernées. Ce livre est très actuel car l'évolution législative en cours soulève des questions nouvelles : la prise en charge de la PMA pour toutes par la sécurité sociale ne poussera-t-elle pas à rendre remboursables d'autres demandes d'ordre non médical d'intervention sur le corps, voire une corrélation entre homosexualité et pathologie ? Le droit des femmes à la maternité implique celui des hommes à la paternité, qui ne peut se réaliser que par la GPA. Quelles en seront les conséquences ?