Date : 2019
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-36441-331-3
ISBN : 978-2-493446-19-0
EAN : 9782364413313
Musées -- Accueil des publics -- France -- 2000-....
Musées -- Activités culturelles -- France -- 2000-....
Diffusion de la culture -- France -- 2000-....
Démocratisation de la culture -- France -- 2000-....
Politique culturelle -- France -- 1990-2020
Classification Dewey : 069.094 4
Collection : Les Dossiers de l'OCIM / Dijon : Office de coopération et d'information muséales , 2011-
Résumé / Abstract : "Parmi l'offre de médiation proposée par les musées, centres de science et centres d'art, un volet concerne les actions dites hors les murs. Il s'agit de répondre à des enjeux multiples : toucher de nouveaux publics, développer les partenariats, élargir ses missions, rayonner sur le territoire, trouver une parade lorsque l'accueil des visiteurs « in situ » est limité ou encore assurer la continuité lorsque le musée est fermé en raison de travaux d'aménagement et de rénovation. Ces exemples permettent de repenser les modalités de l'action culturelle et posent plus globalement des questions sur les missions du musée. Quelles relations construire aux territoires et aux publics éloignés ? Sur quels partenaires s'appuyer ? Pourquoi et comment penser la complémentarité et l'articulation des offres dans et hors les murs de l'institution ? En s'appuyant sur des exemples pris au sein d'institutions muséales multiples (muséum d'histoire naturelle, écomusée, musée des beaux-arts, musée archéologique, musée d'ethnographie, musée de société, centre de culture scientifique, technique et industrielle...), cet ouvrage propose un panorama des actions hors les murs."