Le rôle du jeu dans l'enseignement du langage à l'école maternelle en Syrie / Nagham Almehrez ; sous la direction de Christine Poplimont

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Apprentissage par le jeu

Acquisition du langage

Écoles maternelles

Écoles maternelles -- Syrie

Jeux linguistiques

Poplimont, Christine (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ginestié, Jacques (19..-2020) (Président du jury de soutenance / praeses)

Biagioli, Nicole (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Agostinelli, Serge (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Aix-Marseille Université (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Apprentissage, didactique, évaluation, formation (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Le stade de l’école maternelle se considère comme un environnement fertile pour développer les compétences linguistiques de l’enfant. Il peut être également décrit comme l’âge d’or de la langue dans la vie humaine, où l’acquisition des compétences linguistiques, et les favoriser à cet âge joue un rôle primordial dans la formation de la langue propre de l’enfant dans les étapes suivantes. Par conséquent, l’apprentissage du langage à l’école maternelle doit être une priorité, il est nécessaire de faire attention à la manière de renforcer les compétences linguistiques et de choisir les méthodes efficaces et appropriées à cet âge. Par contre, nombre d'éducateurs ont souligné le lien étroit entre le jeu et l'apprentissage, insistant également sur l’importance du jeu dans la vie de l’enfant. Celui-ci a besoin de jouer : jouer pour grandir, jouer pour communiquer, jouer pour découvrir le monde, jouer pour développer son langage, jouer pour apprendre. Dans cette recherche, nous nous sommes intéressées à la question du rôle du jeu dans l’apprentissage du langage à l’école maternelle.Nous trouvons la méthode expérimentale convenable pour tester l’hypothèse de cette recherche, où l’objectif de notre travail est d’appréhender les effets du jeu sur la promotion des compétences linguistiques chez les enfants. Pour cela, nous avons impliqué un programme de jeux de langue sur un groupe d’enfants, et en comparaison leurs résultats avec les résultats d’autre groupe (témoin), nous avons trouvé les résultats suivants : Le recours aux jeux de langue a une incidence positive sur les résultats des enfants, en plus les enfants des deux sexes ont montré le même degré d’amélioration.

Résumé / Abstract : Preschool age that is considered a rich and abundant environment of important factors for language milestones development at the child, insomuch that we can call that stage the golden phase of language in child's life. While formation and enhancement of the language skills at this stage will play a major role in developing child's language in the later stages.Also, many pedagogists (scholars) and researchers confirm the importance of relationship between child play and learning whereby playing is essential in childhood and its substantial demand, they play for growing, communicating, learning, and developing their lingual abilities too. This study concerns in the issue of the role of playing in the learning language at preschool age – second level – or we can call it «Learning via language games ». We find the experimental method suitable for testing the hypothesis of this research, where the objective of our work is to understand the effects of play on the promotion of language skills in children. For this, we have involved a language games program on a group of children, and in comparison their results with the results of other groups (control), we found the following results: The use of language games has a positive impact on children's outcomes, in addition children of both sexes showed the same degree of improvement.