Médias et élections : les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises / Anaïs Theviot (dir.) ; avec les contributions de Laurent Bigot, Alexandre Borrell, Julien Boyadjian... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7574-2806-1

EAN : 9782757428061

Communication en politique -- France -- 1990-2020

Internet dans les campagnes électorales -- France -- 1990-2020

Sociologie électorale -- France -- 1990-2020

Élections -- Dans les médias -- France -- 1990-2020

Médias et politique -- France -- 1990-2020

Classification Dewey : 324.7

Presses universitaires du Septentrion (Editeur commercial / publisher)

Collection : Espaces politiques / collection dirigée par Michel Hastings / Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2003-

Relation : Médias et élections : les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises / Anaïs Theviot (dir.) ; avec les contributions de Laurent Bigot, Alexandre Borrell, Julien Boyadjian... [et al.] / Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion

Résumé / Abstract : Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017