Étude de satisfaction concernant la prise en charge des femmes lors d’une interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse : étude descriptive réalisée au centre d’orthogénie du CHU de Grenoble / Manon Gelin ; [sous la dir. de Marie Sicot et Claudine Martin]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Avortement médicamenteux

Patients -- Satisfaction

Femmes -- France -- Grenoble (Isère) -- Enquêtes

Hôpitaux d'enseignement -- France -- Grenoble (Isère)

Classification Dewey : 618

Sicot, Marie (1977-....) (Encadrant académique / degree committee member)

Martin, Claudine (19..-.... ; sage-femme) (Encadrant académique / degree committee member)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Objectif : Environ 150 000 IVG ont lieu tous les ans en France par la méthode médicamenteuse. L’objectif de cette étude était d’évaluer la satisfaction des femmes concernant leur prise en charge lors d’une IVG médicamenteuse. De plus, nous cherchions à déterminer la proportion de femmes ayant pu choisir cette méthode pour réaliser l’IVG, ainsi que le délai entre la prise de contact avec le centre d’orthogénie et la réalisation de l’IVG. Méthode : Nous avons réalisé une enquête de satisfaction monocentrique au centre d’orthogénie du CHU de Grenoble. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire distribué aux femmes lors de leur consultation post-IVG. Résultats : Sur 106 femmes revenant à leur consultation post-IVG, 39 ont répondu à notre questionnaire. Le taux de satisfaction globale était de 9,7 sur 10 et 97,2% des femmes ont été satisfaites par leur prise en charge au centre d’orthogénie du CHU de Grenoble. Les critères qui ont le moins satisfait les femmes sont l’accueil de leur partenaire (71,4% de satisfaction, médiane à 8,8 sur 10), le temps d’attente à l’accueil et entre les consultations (75,1% de satisfaction, médiane à 9,0 sur 10) et l’information reçue sur la douleur (86,8% de satisfaction, médiane à 8,8 sur 10). En effet, nous avons pu constater que la douleur était sous-estimée chez 41,7% des patientes. En revanche, l’accueil au secrétariat a été jugé très satisfaisant par les femmes (94,7% de satisfaction, médiane à 9,5 sur 10), ainsi que la consultation pré-IVG (91,7% de satisfaction, médiane à 9,4 sur 10) et les délais que 92,1% des femmes ont estimés rapides. Les patientes ont trouvé l’équipe bienveillante, à l’écoute et ne se sont pas senties jugées. Toutes les femmes ont pu choisir la méthode pour l’IVG et les délais retrouvés sont satisfaisants et conformes aux recommandations. En moyenne, il faut quatre jours ouvrés entre le premier contact et la consultation puis six jours entre cette dernière et l’IVG. Conclusion : Grâce à cette étude, nous pouvons proposer plusieurs axes d’amélioration. Concernant l’information, le soignant pourrait vérifier la compréhension de la femme à la fin de la consultation, notamment sur les informations concernant la douleur et sa prise en charge. De plus, il faudrait accorder une place plus importante au partenaire, en l’écoutant et en l’informant mais également en lui proposant systématiquement la possibilité de s’entretenir avec le psychologue du centre.

Résumé / Abstract : Objective: In France, there are around 150 000 drug-induced abortion, every years. The aim of the study was to assess women’s satisfaction with abortion care. Furthermore, we wanted to determine the proportion of women who could choose the abortion method as well as the period between the first contact with the center and the abortion. Methods: We carried out a satisfaction survey at the university hospital’s orthogenic center, in Grenoble. We developped a questionnaire which was offered to women during the postabortion appointment. Results: In 106 women coming back to their post-abortion appointment, 39 answered our questionnaire. Global satisfaction rate was 9,7 over 10 and 97,2% of women was satisfied by care abortion received at the orthogenic center. Points that less satisfied women were the attention given to the partner (71,4% of statisfaction, median at 8,8 over 10), waiting time at the secretary’s office and between consultations (75,1% of satisfaction, median at 9,0 sur 10) and informations about pain (86,8% of satisfaction, median at 8,8 sur 10). Actually, we noticed pain were underestimated for 41,7% women. In addition, the reception at the secretary’s office satisfied women (94,7%, median at 9,5 sur 10), as well as the pre-abortion appointment (91,7% of satisfaction, median at 9,4 sur 10) and the period needed for the abortion (97,2% of satisfaction). Women thought the center team was benevolent, listening and they did not have the feeling to be judged. Every women could choose the abortion method. On average, period between the first call and the appointment was four working days and the period between this appointment and the abortion was six days which is satisfying and conform to the recommandations. Conclusion: Through this study, we can suggest some improvements. With reference to the information, the health professional could check what the women understood at the end of the appointment, above all about pain. Furthermore, we should give a more important place to the partner by listenning him and giving him informations about abortion but also by suggesting him to talk with the center psychologist.