La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? : recherche, innovation, institution / Rencontres internationales 2019 du réseau Recherche Education Formation [organisées par] EFTS (Education Formation Travail Savoirs) ; sous la direction de Sébastien Chaliès, Laurent Talbot

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36493-722-2

EAN : 9782364937222

Apprentissage

Pédagogie

Éducation -- Recherche

Enseignement -- Innovations

Enseignement supérieur -- Effets des innovations

Classification Dewey : 378

Classification Dewey : 378.17

Classification Dewey : 378.1

Chaliès, Sébastien (Directeur de publication / publishing director)

Talbot, Laurent (1963-....) (Directeur de publication / publishing director)

Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : La pédagogie universitaire est un champ de recherche nouveau. Cet ouvrage propose diverses contributions. Les premières étudient, à partir des législations passées et actuelles, l'organisation de la pédagogie universitaire en termes de structures, de formations, de diplômes, ou encore d'innovations. Une focale est ensuite réalisée sur les pratiques d'apprentissage des étudiants. Celles-ci sont analysées à travers les ruptures de natures diverses vécues par ces derniers lors de la transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur, leurs rapports au savoir, ou encore les environnements de formation au sein desquels ils sont placés. Enfin, diverses pratiques considérées comme innovantes d'enseignement ou de formation à l'enseignement sont proposées au lecteur. À cette occasion, certains objets actuellement centraux au cœur de la pédagogie universitaire ayant trait principalement aux problématiques d'enseignement (par exemple, les compétences – objets de formation et les aménagements pédagogiques nécessaires à leur construction) ou aux problématiques de formation à l'enseignement (par exemple, l'analyse de la pratique professionnelle à visée de construction d'une professionnalité) sont discutés