Optimization-based design of structured LTI controllers for uncertain and infinite-dimensional systems / Raquel Stella Da Silva De Aguiar ; sous la direction de Pierre Apkarian et de Dominikus Noll

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Catalogue Worldcat

Commande automatique

Optimisation non différentiable

Apkarian, Pierre (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Noll, Dominikus (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Prieur, Christophe (1974-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Laroche, Edouard (1971-.... ; professeur) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Chevrel, Philippe (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 2007-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Systèmes (Toulouse) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Equipe d'accueil doctoral Commande des systèmes et dynamique du vol (Toulouse, Haute-Garonne) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Traitement de l’Information et Systèmes (DTIS) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les techniques d’optimisation non-lisse permettent de résoudre des problèmes difficiles de l’ingénieur automaticien qui étaient inaccessibles avec les techniques classiques. Il s’agit en particulier de problèmes de commande ou de filtrage impliquant de multiples modèles ou faisant intervenir des contraintes de structure pour la réduction des couts et de la complexité. Il en résulte que ces techniques sont plus à même de fournir des solutions réalistes dans des problématiques pratiques difficiles. Les industriels européens de l’aéronautique et de l’espace ont récemment porté un intérêt tout particulier à ces nouvelles techniques. Ces dernières font parfois partie du "process" industriel (THALES, AIRBUS DS Satellite, DASSAULT A) ou sont utilisées dans les bureaux d’étude: (SAGEM, AIRBUS Transport). Des études sont également en cours comme celle concernant le pilotage atmosphérique des futurs lanceurs tels d’Ariane VI. L’objectif de cette thèse concerne l'exploration, la spécialisation et le développement des techniques et outils de l'optimisation non-lisse pour des problématiques d'ingénierie non résolues de façon satisfaisante - incertitudes de différente nature - optimisation de l'observabilité et de la contrôlabilité - conception simultanée système et commande Il s’agit aussi d’évaluer le potentiel de ces techniques par rapport à l’existant avec comme domaines applicatifs l’aéronautique, le spatial ou les systèmes de puissance de grande dimension qui fournissent un cadre d’étude particulièrement exigeant.

Résumé / Abstract : Non-smooth optimization techniques help solving difficult engineering problems that would be unsolvable otherwise. Among them, control problems with multiple models or with constraints regarding the structure of the controller. The thesis objectives consist in the exploitation, specialization and development of non smooth optmization techniques and tools for solving engineering problems that are not satisfactorily solved to the present.