La réciprocité : dimensions théologiques, juridiques et autres / sous la direction de Christine Mengès-Le Pape

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36170-189-5

Réciprocité (droit)

Réciprocité (psychologie)

Classification Dewey : 344.09

Mengès-Le Pape, Christine (19..-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Centre toulousain d'histoire du droit et des idées politiques (Toulouse) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Les Publications du Centre universitaire de Tarn-et-Garonne / Toulouse : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole , DL 2010-

Résumé / Abstract : La 4è de couv. précise : "Après avoir interrogé - lors du colloque 2015 - le principe de justice distributive, une suite peut être donnée, celle de la réciprocité qui trouve ses origines à la fois dans les traditions religieuses mais également chez les philosophes et les jurisconsultes depuis l'Antiquité. [...] À travers l'histoire fut [...] livrée la formule "qui donne, reçoit". [...] En temps de crise, lorsque les ruptures menacent, ces relations réciproques ont pu paraître abîmées par l'individualisme et le matérialisme ambiants qui ont imprégné les conceptions spirituelles, juridiques, économiques et autres. La réciprocité d'amitié a pu se faire exception. Dès lors, face aux éloignements de cet ordre naturel qui porte normalement vers les autres, peut s'ouvrir un dialogue situé entre donner et recevoir, vers la gratuité et l'asymétrie."