Écologies de l'attention et archéologie des média / sous la direction de Yves Citton et Estelle Doudet

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-37747-087-7

EAN : 9782377470877

Distracteurs (psychologie)

Attention -- Société

Médias et culture

Public des médias

Bruno, Ségolène (Traducteur / translator)

Collection : Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques / Saint-Martin d'Héres : UGA éditions , 2017-2020

Relation : Écologies de l'attention et archéologie des média : [actes du colloque de Cerisy-la-Salle, du 30 mai au 6 juin 2016] / sous la direction de Yves Citton et Estelle Doudet / Grenoble : UGA Editions (Université Grenoble-Alpes) , 2019

Résumé / Abstract : L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Or un nouveau champ de recherche émerge depuis une vingtaine d’années sous le titre d’« archéologie des media » : son ambition est d’apporter une lumière nouvelle sur les transformations les plus récentes (entraînées par la numérisation) de nos formes de médialités et de nos régimes attentionnels, en les éclairant par ce que nous apprennent des couches oubliées des pratiques matérielles, des appareillages et des imaginaires médiatiques du passé plus ou moins lointain. Par les va-et-vient déroutants qu’elle propose entre un passé enfoui et un futur émergent, ainsi qu’à travers l’interaction constante qu’elle opère entre la recherche savante et l’expérimentation artistique, l’archéologie des media est aujourd’hui l’approche la plus prometteuse pour trouver de nouveaux repères dans l’exploration de nos écologies attentionnelles. En croisant les problématiques de l'archéologie des media et de l'écologie de l'attention, ce volume collectif issu d’une semaine de discussions menées dans le château de Cerisy fraie des pistes inédites pour aider à nous situer dans les nouveaux environnements de médialité instaurés par des technologies numériques devenues ubiquitaires.