Du couscous et des meetings contre l'émigration clandestine : mobiliser sans protester au Sénégal / Emmanuelle Bouilly ; préface de Johanna Siméant-Germanos

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-247-18712-6

EAN : 9782247187126

Collectif des femmes pour la lutte contre l'émigration clandestine -- Thiaroye-sur-Mer, Sénégal

Mouvements sociaux -- Sénégal -- 2000-....

Féminisme

Immigrés clandestins

Émigration et immigration -- Politique publique

Associations féministes -- Sénégal -- 1990-2020

Classification Dewey : 325

Classification Dewey : 320.96

Siméant-Germanos, Johanna (1969-.... ; politiste) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Nouvelle bibliothèque de thèses / Paris : Dalloz , 2005-

Relation : «Du couscous et des meetings contre l'émigration clandestine» : mobiliser sans protester au Sénégal / Emmanuelle Bouilly ; sous la direction de Johanna Siméant / , 2017

Relation : Du couscous et des meetings contre l'émigration clandestine : mobiliser sans protester au Sénégal / Emmanuelle Bouilly ; préface de Johanna Siméant-Germanos / Paris : Dalloz , 2019

Résumé / Abstract : Depuis 2006, de jeunes Africains partent en pirogue pour tenter d'atteindre l'Europe, dans un contexte où les politiques migratoires européennes contribuent à faire de la Méditerranée un cimetière. Cet ouvrage adopte le point de vue de la mobilisation féminine contre l'émigration au Sénégal, en analysant comment des femmes ont pris en charge le deuil et la perte d'un fils, en saisissant ce que les conditions de félicité de cette mobilisation devaient au monde du développement, aux formats médiatiques internationaux, au fait de se positionner contre l'émigration. L'enquête est d'ampleur avec près de 300 entretiens, 15 mois de terrain sur place, la constitution de différentes bases de données. L'articulation de la sociologie des mobilisations, du genre, du clientélisme, du Sénégal et du développement démontre que se mobiliser n'équivaut pas à protester, et que s'enfermer dans une telle conception légitimiste de la "bonne" mobilisation et du "bon" mouvement social tend mécaniquement à invisibiliser des formes de revendications et de prise en charge du malheur social particulièrement investies par les femmes.