Normes et transgressions dans l’Europe de la première modernité : [colloque, Rennes les 16 - 18 juin 2011] / Carole Avignon, Xavier Bisaro, Laurey Braguier-Gouverneur,... [et al.] ; sous la direction de Florence Piat et Laurey Braguier-Gouverneur ; [colloque organisé par le laboratoire junior CALEM, Civilisation, arts, lettres dans l'Europe moderne]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7535-5766-6

Norme (morale) -- 1500-1800

Normes sociales -- 1500-1800

Transgression -- 1500-1800

Classification Dewey : 303.37

Laboratoire junior Civilisation, arts, lettres dans l'Europe moderne (Rennes) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Relation : Normes et transgressions dans l'Europe de la première modernité : [colloque, Rennes les 16 - 18 juin 2011] / sous la direction de Florence Piat et Laurey Braguier-Gouverneur ; [colloque organisé par le laboratoire junior CALEM, Civilisation, arts, lettres dans l'Europe moderne] / Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2013, impr. 2013

Résumé / Abstract : L’avènement de l’époque moderne marque, selon de nombreux critiques et historiens, l’élaboration et la mise en place de normes, règles et institutions qui structurent et encadrent la société, la littérature et les arts. Cependant, la norme apparaît comme un concept fluctuant à l’aube de la modernité : elle entraîne dans son sillage la présence de l’autre, et chemine, entre héritage, bouleversement et transgression, vers une difficile définition. Faut-il, dès lors, penser la norme dans sa singularité ou la concevoir d’emblée comme un ensemble de normes ? Pré-existe-t-elle à sa codification ou est-elle le produit d’une institution, d’une idéologie ? Incarne-t-elle un carcan, une contrainte ou un vecteur de progression ? Est-elle une cristallisation idéale et permanente ou, au contraire, en perpétuel devenir ? Cette publication s’attache à mener une réflexion sur les pratiques, discours et représentations de la norme et de la transgression en Europe à cette époque charnière, et répondre à ces interrogations, au gré des vingt contributions d’enseignants-chercheurs issus de différents domaines des sciences humaines et sociales (histoire, littérature, philosophie et musicologie)