Le motif improbable ˸ le récit d'enquête français contemporain, Thierry Beinstingel, Emmanuel Carrère et Jean Rolin / Sylvaine Lecomte Dauthuille ; sous la direction de Bruno Blanckeman

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Beinstingel -- Thierry -- 1958-.... -- Critique et interprétation

Carrère -- Emmanuel -- 1957-.... -- Critique et interprétation

Rolin -- Jean -- 1949-.... -- Critique et interprétation

Phénoménologie

Roman français -- 20e siècle -- Histoire et critique

Roman français -- 20e siècle -- Esthétique

Roman français -- 2000-.... -- Histoire et critique

Roman français -- 2000-.... -- Esthétique

Théorie de la fiction

Analyse du discours littéraire

Réalité -- Dans la littérature

Essai (genre littéraire) français -- 20e siècle -- Histoire et critique

Essai (genre littéraire) français -- 20e siècle -- Esthétique

Essai (genre littéraire) français -- 2000-.... -- Histoire et critique

Essai (genre littéraire) français -- 2000-.... -- Esthétique

Blanckeman, Bruno (1964-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Brun, Catherine (1966-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Boblet, Marie-Hélène (1958-.... ; spécialiste de littérature française) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Demanze, Laurent (1976-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Sorbonne Paris Cité (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Littérature française et comparée (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Champ d’Etude du Récit Actuel et Contemporain (Paris) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Le récit littéraire au tournant du XXIe siècle peut se présenter sous la forme du récit d’enquête. Cette thèse se propose d’examiner ce modèle tel que le mettent en œuvre Thierry Beinstingel, Jean Rolin et Emmanuel Carrère. La pratique de ces trois écrivains pourrait permettre de mieux repérer l’esthétique et les enjeux de cette modalité narrative en émergence. Dans ces récits, le narrateur se trouve d’abord privé de vérité par un récit autoritaire, contre lequel il reconquiert son autonomie perceptive. Sa liberté retrouvée se manifeste par l’entrée dans l’enquête. Le narrateur élit alors un objet de recherche, un motif aléatoire ou improbable, personne, projet, objet, territoire et entreprend le récit de son exploration. À partir de ce prétexte, il interroge donc le sens de sa présence au monde et s’observe percevant, lisant, interprétant et réagissant. Sa liberté se traduit alors par son implication sensible et réflexive. Entre récit de réalité et fiction, ces récits volontiers digressifs opèrent aux confins de la narration, de l’essai et de l’investigation journalistique. Un tel modèle met en œuvre une attitude ou un ethos de chercheur hésitant et perplexe. Cependant, se construit en arrière-plan une dynamique à la fois narrative et réflexive, au cours de laquelle l’énonciateur entre dans l’observation intense du monde présent, y conduit librement sa réflexion au moyen, entre autres, de la dérive essayistique, renouvelle le discours critique sur l’état de société et propose des modalités de reconstruction imaginaire du monde, réaffirmant une liberté créatrice, voire une capacité insurrectionnelle contre la prétention du monde tel qu’il est à être le seul possible.

Résumé / Abstract : Literary narrative forms at the dawn of 21st century sometimes take the form of an enquiry. The present thesis aims to examine in detail this narrative technique as practised by Thierry Beinstingel, Emmanuel Carrère et Jean Rolin. The way they use it could help to understand and identify the aesthetic qualities and purposes of this emerging narrative mode. In these stories, the narrator feels his own thoughts as locked inside an authoritarian doxa which he must first overcome to recover his freedom of perception. He can then become involved in the enquiry, which can be understood as a phenomenological way to be aware. He then selects an arbitrary or improbable motif as the goal for his quest, which may be a person, an object, a project, an area, and undertakes to tell the story of his own inquiry. From this starting point, he begins to question the meaning of his existence and to observe himself making sense of, reading, thinking about and reacting to things. Between fiction and nonfiction, these frequently digressive tales often border on novels, essays or investigation journalism. The narrator always looks puzzled, hesitant and does not seem to trust his own approach. Yet in the background we witness the emergence of a dynamic both narrative and introspective through which the narrator becomes an acute observer of the world around him. He follows freely his train of thought through among other things the use of the essay form to drift from an idea to the next, finding new means of expressing the critique of social problems, creating novel ways of building new fictional worlds and perhaps even managing to rebel against the idea that there is no alternative to the world as it exists.