Élaboration d’un programme de sensibilisation sur le risque médicamenteux dans le milieu lycéen / Thomas Veuillet ; sous la direction de Catherine Gilly

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médicaments -- Effets secondaires -- Prévention

Maladies iatrogéniques -- Prévention

Recommandations sur le bon usage des médicaments

Promotion de la santé

Élèves du secondaire -- France -- Chambéry (Savoie)

Classification Dewey : 615.1

Gilly, Catherine (19..-.... ; auteure en sciences phamaceutiques) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ribuot, Christophe (1962-.... ; pharmacien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L’iatrogénie médicamenteuse n’est pas négligeable en France. La prévention peut jouer un rôle afin d’empêcher les événements médicamenteux évitables. Un programme de sensibilisation a été élaboré à destination des lycéens afin de les alerter sur les risques liés aux médicaments. Il comporte notamment des informations sur les effets indésirables, les hypersensibilités, la pharmacodépendance, les interactions médicamenteuses, les dangers pendant la grossesse ou l’allaitement et les conséquences lors de mauvaises conditions de prise. Les risques du paracétamol, de l’ibuprofène et de la pseudoéphédrine sont également abordés. Une intervention de sensibilisation a été réalisée dans 2 lycées (9 classes de niveaux scolaires et filières différents). 2 questionnaires ont été proposés aux 202 élèves. Le premier a évalué leur consommation médicamenteuse ainsi que leurs connaissances, et le second leur satisfaction par rapport à l’intervention. Les données recueillies (théoriques et post-interventionnelles) montrent qu’un programme de sensibilisation à visée des lycéens est pertinent et utile. Il pourrait avoir un impact sur l’iatrogénie médicamenteuse en France. 98 % des élèves interrogés ont trouvé l’intervention intéressante ou très intéressante. 91 % d’entre eux ont répondu que cette intervention leur servira dans leur vie future, et 93 % qu’il faudrait l’ajouter à la scolarité des lycéens. La note moyenne a été de 8,2 / 10. Ce travail montre qu’une prévention auprès des lycéens sur les risques médicamenteux est pertinente. Il serait important d’évaluer ses conséquences à long terme. Cette prévention pourrait s’intégrer au service sanitaire des étudiants en santé.