La coexistence des droits : [4e colloque des doctorants et jeunes docteurs de l'École doctorale des Sciences juridiques (ED 101), Strasbourg, 9 décembre 2016] / sous la direction d'Emilien Rhinn, Guillaume Wattelin, Melis Aras,... [et al.] ; [préface Caroline Kleiner,... et Raphaël Eckert,...] ; avec les contributions de Laurent Le Tilly, Charles-Edouard Aubert, Jérémy Boutier,... [et al.] ; [organisé avec le soutien de l'Université de Strasbourg, de l'école doctorale de Sciences juridiques (ED 101), la Faculté de droit, sciences politiques et gestion]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-84934-369-2

Catalogue Worldcat

EAN : 9782849343692

Compétence (droit) -- Pays de l'Union européenne

Droit -- Histoire

Droit international

Arbitrage (droit)

Droit public et droit privé

Pluralisme juridique

Classification Dewey : 340.1

Rhinn, Emilien (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Wattellin, Guillaume (1986-....) (Directeur de publication / publishing director)

Aras, Melis (1984-....) (Directeur de publication / publishing director)

Ganne, Yannick (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Varoqueaux, Jean-Baptiste (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Kleiner, Caroline (1977-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

École doctorale de droit, science politique et histoire (Strasbourg). Colloque des doctorants et des jeunes docteurs (04 ; 2016 ; Strasbourg) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

École doctorale des Sciences juridiques (Strasbourg ; 1992-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Université de Strasbourg (2009-....). Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Droit & science politique / [Le Kremlin-Bicêtre] : mare & martin , DL 2007-

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "Posée par les juges dès le début du Moyen Âge, cette question demeure l’une des illustrations les plus saisissantes de la diversité des normes et des ordres juridiques à travers l’Histoire. De nos jours, un constat semblable s’impose : au sein d’un même espace, plusieurs droits peuvent être amenés à cohabiter, voire à interagir. À l’heure où les droits supranationaux confirment leur importance sur la scène juridique, et où la question de leurs rapports avec les droits nationaux est inévitable, le thème de la coexistence des droits est des plus actuels. Le sujet invite à explorer les origines et les conséquences des situations de coexistence des droits, qu’elles soient contemporaines ou plus anciennes. En explorant de nombreux domaines du droit, les actes de la journée d’études organisée à l’université de Strasbourg le 9 décembre 2016 proposent à la fois des réponses et des pistes de réflexions pour le juriste du XXIe siècle"