Date : 2019
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
ISBN : 978-2-406-08826-4
ISBN : 978-2-406-08827-1
EAN : 9782406088264
EAN : 9782406088271
Diffusion de la culture -- France -- 2000-....
Politique culturelle -- France -- 2000-....
Relations internationales et culture -- France -- 2000-....
Classification Dewey : 353.709 4409051
Collection : Histoire culturelle / sous la direction de Martin Aurell / Paris : Classiques Garnier , 2015-
Résumé / Abstract : Au XXIe siècle, la stratégie culturelle est une composante essentielle de la stratégie globale de puissance d'un État. La France, puissance culturelle historique, voit une concurrence émerger sur la scène internationale. Pour conserver son statut, elle défend la diversité culturelle, démarche complémentaire de celle d'exception culturelle, tout en s'appuyant sur sa diplomatie culturelle. Or, dans une époque du tout numérique, de l'hybridité de la culture (culture-pop) et de la montée en puissance des acteurs privés et de la société civile, les codes de l'influence sont renouvelés, remettant en question la pertinence et l'efficacité des vecteurs traditionnels de l'action culturelle extérieure.