De la stratégie culturelle française au XXIe siècle / Pierre-William Fregonese

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-406-08826-4

ISBN : 978-2-406-08827-1

EAN : 9782406088264

EAN : 9782406088271

Diffusion de la culture -- France -- 2000-....

Politique culturelle -- France -- 2000-....

Relations internationales et culture -- France -- 2000-....

Classification Dewey : 353.709 4409051

Collection : Histoire culturelle / sous la direction de Martin Aurell / Paris : Classiques Garnier , 2015-

Relation : De cendres et de braises : la stratégie culturelle de la France au XXIe siècle / Pierre-William Fregonese ; sous la direction de Pascale Martin-Bidou et de Jean-Vincent Holeindre / , 2018

Relation : De cendres et de braises : la stratégie culturelle de la France au XXIe siècle / Pierre-William Fregonese ; sous la direction de Pascale Martin-Bidou et de Jean-Vincent Holeindre / , 2018

Relation : De la stratégie culturelle française au XXIe siècle / Pierre-William Fregonese / Paris : Classiques Garnier Numérique

Résumé / Abstract : Au XXIe siècle, la stratégie culturelle est une composante essentielle de la stratégie globale de puissance d'un État. La France, puissance culturelle historique, voit une concurrence émerger sur la scène internationale. Pour conserver son statut, elle défend la diversité culturelle, démarche complémentaire de celle d'exception culturelle, tout en s'appuyant sur sa diplomatie culturelle. Or, dans une époque du tout numérique, de l'hybridité de la culture (culture-pop) et de la montée en puissance des acteurs privés et de la société civile, les codes de l'influence sont renouvelés, remettant en question la pertinence et l'efficacité des vecteurs traditionnels de l'action culturelle extérieure.