Les langues et les littératures francophones : réceptions et perspectives identitaires au Canada et au Maroc / Maëva Touzeau ; sous la direction de Julien Kilanga

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Francophonie

Littérature francophone -- Appréciation

Identité collective -- Dans la littérature

Classification Dewey : 440

Classification Dewey : 447.971

Classification Dewey : 447.964

Kilanga, Julien (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Rey Mimoso-Ruiz, Bernadette (1950-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Thibeault, Jimmy (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Maillard-De La Corte Gomez, Nadja (Membre du jury / opponent)

Hél-Bongo, Olga (Membre du jury / opponent)

Université d'Angers (1972-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Les langues françaises sont, aujourd’hui, sous le joug de l’universalité tout en étant menacées. Elles s’engagent vers de nouveaux questionnements qui correspondent aux évolutions du monde. En effet, elles permettent de valoriser le lien entre les origines et les mutations des idées au sein de la « francophonie » au fil des générations. Nul doute que la multiplication des influences et l’omniprésence des contacts avec un Autre, dans l’espace de la mondialisation, modifie leur rapport à leurs identités francophones. À partir de là, la complexité de l’identité francophone amène à s’interroger sur la corrélation du rapport entre les langues orales et écrites comprenant les littératures et d’autres expressions musicales ainsi que leur rapport réflexif avec les identités encore instables de leur public francophone. Dans le cadre plus précis de cette thèse, le public-lecteur est constitué par des jeunes francophones canadiens et marocains appartenant à une génération de "l'entredeux"qui a constitué le coeur de la recherche présentée. En outre, l’approche à travers une étude comparée pertinente, ouvre également vers la mise en avant des points de convergence et de divergence entre les participants. Notre recherche suit alors une démarche progressive qui est initiée par l’exploitation d’une étude empirique des références, puis d’une enquête quantitative qui a révélé les identités en transition. Enfin,des entretiens semi-dirigés qualitatifs ont permis l’approfondissement du point de vue du lecteur sur son rapport particulier avec le concept identitaire, les littératures et les langues sous des formes mouvantes permanentes qui sont un écho aux évolutions sociales réelles.

Résumé / Abstract : The French languages are now under the yoke of universality while being threatened. They commit to new questions that correspond to the changing world. Indeed, they help to enhance the link between the origins and the transformation of ideas within the "Francophonie" over generations. There is no doubt that the proliferation of influences and the ubiquity of contact with the Other, in the space of globalization, change their relationship with their Francophone identities. From there, the complexity of the Francophone identity raises questions about the correlation of the relationship between oral and written languages including literatures and other musical expressions and their reflexive relationship with the still unstable identities of their public francophone. In the specific context of this thesis, the public-reader is consisted of Canadian and Moroccan young Francophones belonging to a generation of "in-between" that was the heart of the research presented. In addition,the approach through a relevant comparative study also opens to the highlighted points of convergence and divergence between the participants. Our research then follows a gradual process which is initiated by the exploitation of an empirical study of references. Then a quantitative survey revealed the identities in transition. Finally, qualitative semi-structured interviews have helped deepen the perspective of the reader on its special relationship with the concept of identity, literatures and languages under permanent moving forms that are an echo of real social changes.