Consommation d'énergie et croissance économique au Sénégal : étude de causalité et de cointégration / Oumar Hamady Ndiaye ; sous la direction de Stéphane Mussard et de Ahmadou Aly Mbaye

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Consommation d'énergie -- Sénégal

Causalité

Développement économique -- Modèles économétriques -- Sénégal

Classification Dewey : 333.79

Mussard, Stéphane (1977-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mbaye, Ahmadou Aly (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mirabel, François (Président du jury de soutenance / praeses)

Seyte, Françoise (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ftiti, Zied (1982-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Thireau, Véronique (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Ka, Ndéné (1984-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Nîmes (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Cheikh Anta Diop (Dakar) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Risques et Société (Nîmes) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

CHROME (Nîmes) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Dans de ce travail de recherche nous essayons d'étudier la relation de causalité et de cointégration entre la consommation d'énergie et la croissance économique et Sénégal et puis dans l’espace de la CEDEAO, d’une part, et de déterminer la direction de la causalité , d’autre part. En utilisant certains développements récents de l’économétrie des séries temporelles non stationnaires, notamment la théorie de la causalité et celle de la cointégration de Granger, de Sims et de Johansen. Ainsi pour corroborer les résultats classiques, nous utilisons une deuxième méthode, celle de la régression Gini à l'aide des modèles VAR. En effet, dans le but de suggérer des solutions et des recommandations sur la façon dont la question croissance /énergie pourrait être abordée à l'avenir au Sénégal et dans l'espace CEDEAO.

Résumé / Abstract : In this research we try to check the existence of a short and long-term relationship between electricity consumption and economic growth in the space of ECOWAS, on one hand, and to determine the direction of causality, on the other. Using some recent developments in the econometrics of non-stationary time series, including the theory of causality and that of cointegration Granger, Sims and Gini. Indeed, in order to suggest solutions on how the energy issue could be addressed in the future in the region.