Agir professionnel et dimension expérientielle dans les pratiques enseignantes : réflexivité, explication et analyse de parcours d'enseignants de français langue étrangère en centre de langue / Sébastien Baeta ; sous la direction de Cécile Goï et de Pascal Galvani

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones

Enseignants -- Formation

Enseignement réflexif

Analyse des pratiques (formation)

Herméneutique

Professionnalisme

Goï, Cécile (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Galvani, Pascal (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lerbet-Séréni, Frédérique (1959-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Pesce, Sébastien (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Tours (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Éducation Éthique Santé (Tours) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Cette recherche s’inscrit dans la perspective de l’autoformation. Par le choix d’un contexte pluriculturel favorable, elle vise à identifier des formes d’intégration de la dimension expérientielle dans un agir enseignant. A partir d’une démarche réflexive, de l’analyse de données croisées selon la méthode d'analyse par théorisation ancrée, nous tentons ici de comprendre l’agir d’enseignants de Français langue étrangère en centre de langue à partir de nos propres expériences d’enseignant en milieu scolaire. Au niveau de la pratique, nous cherchons à comprendre comment s’agencent les multiples dimensions du métier. Nous interrogerons le rôle joué par la posture dans le déploiement des gestes professionnels. Nous mobiliserons l’approche biographique et herméneutique pour considérer le parcours professionnel et certaines des transactions réalisées par ces personnes. Seront ainsi éclairés leur mode d’entrée dans le métier et leur rapport d’appropriation avec celui-ci. Enfin, nous tenterons de formaliser ce qui pourrait être un agir enseignant expérientiel congruent.

Résumé / Abstract : This research fits in the framework of self-study. Through the particular choice of a multicultural context it aims to identify various integration forms within the experiential dimension of teachers' « acting ». Coordinating theory developing approach with a data analysis, it attempts to understand teachers of French as a foreign language's « acting » processes within schools of languages along with our own experiences as a teacher in primary schools. The focus is to comprehend the work practice multiple dimensions while questioning the posture adopted within professional « gestures ». To this end, a biographic and hermeneutics approach will be relied upon in order to access to the professionals career history as well as some of the teachers' transactions. This will highlight their entry into and progressive mastering of the profession. Finally, formalizing of an experiential and congruous teacher's acting will be developed.