De la relance multicanal du client fidèle à la performance commerciale des enseignes de ditribution spécialisées. / Hélène Méral ; sous la direction de Jean-François Trinquecoste et de Catherine Viot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Fidélité à une marque

Multicanal (gestion)

Données massives

Classification Dewey : 650

Trinquecoste, Jean-François (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Viot, Catherine (1965-.... ; enseignante en gestion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Décaudin, Jean-Marc (1951-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bressolles, Grégory (1977-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Moulins, Jean-Louis (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Bordeaux (2014-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut de recherche en gestion des organisations. Entreprises familiales et financières (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Dans un contexte de développement des stratégies marketing multi-canal lié principalement à l’évolution constante de l’outil Internet et des nouvelles technologies de diffusion (Dupuis, Prunet, 2001 ; Dabholkar, 1996), il convient de mieux comprendre les effets de ces stratégies sur la performance commerciale de l’entreprise via le processus de fidélisation client. Ainsi, ce projet de recherche propose d’investiguer, à travers diverses études quantitatives l’effet les relances multi-canal sur la fidélité envers les enseignes à travers une opération "chèque fidélité". l'étude permettra de construire un modèle de référence dont la duplicité sera vérifiée afin d'être exploité sur plusieurs secteurs d'activité commerciale.

Résumé / Abstract : In a context of development of the multi-channel marketing strategies bound mainly to the constant evolution of the Internet tools and the new technologies of distribution (Dupuis, Prunet, on 2001; Dabholkar, on 1996), it is advisable to understand the effects of these strategies on the companies' commercial performance through the process of customer loyalty development. So, this research project suggests investigating, through diverse quantitative studies, the effect the multi-channel relaunchings on loyalty programs to signs through an operation "check". The study will allow to build a benchmark model which the duplicity will be verified to be exploited on several business sectors.