Élaboration par méthode Delphi® du contenu d'une formation à l'abord de la sexualité en consultation de médecine générale, destinée aux internes de médecine générale, et réflexion sur sa forme / Anaïs Borel et Evelyne Mertz ; sous la direction de Dominique Lamy

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sexualité

Médecine générale

Consultation médicale

Résidents (médecine) -- Formation

Delphi, Méthode

Santé sexuelle Suisse -- Dissertation universitaire

Classification Dewey : 610

Bouton, Rémi (1990-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Imbert, Patrick (1959-.... ; auteur d'une thèse de médecine (Grenoble 1, 1988)) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La santé sexuelle contribue à la santé globale des patients. Spécialiste de premier recours, le médecin généraliste en est un acteur privilégié. Au delà du souhait des patients, l'abord de la sexualité reste complexe et rare en consultation. Les freins sont nombreux. La formation à ce propos reste timide, inégale et non consensuelle au cours du cursus universitaire de médecine générale (MG). Ainsi, quel devrait être le contenu d'une formation à l'abord de la sexualité en consultation de MG, destinée aux internes en MG, et quelle pourrait en être la forme ? Par consensus d'experts Delphi ce travail a permis d'élaborer un référentiel de 44 objectifs pédagogiques répartis en 4 catégories : « Travail sur soi », « Communication : être proactif », « Gestion d'une consultation en lien avec la sexualité » et « Renforcement des connaissances ». Les compétences prônées étaient : légitimité, neutralité, non-jugement, ouverture d'esprit, empathie, qualités de communication et relation médecin-patient centrée sur le patient. Les connaissances priorisées étaient : connaitre le concept de santé sexuelle, aspects psychologiques et affectifs de la sexualité, dépistage et prise en charge des violences sexuelles. La réflexion sur la forme d'une telle formation ouvrait sur une approche constructiviste, interactive et pluridisciplinaire. Les résultats de ce travail original et unique sont en accord avec les recommandations internationales (OMS) et nationales, donnant ainsi les lignes directrices à la mise en place d'une telle formation.

Résumé / Abstract : Sexual health contributes to global health of the patients. As a first resort, the general practitioner is a privileged actor of it. Apart from the wish of patients, the approach to sexuality remains complex and rare in consultation. There are several brakes remaining. This educational topic continues to be shy, unequal and non-consensual in general medicine (GM) studies. In this way, what should be the training content to approach sexuality in consultation, intended for GM residents, and which form would it take? By consensus of experts Delphi, this work established a report of 44 educational goals divided into 4 categories: "Work on oneself", "Communication: to be proactive", "Management of a consultation related to sexuality" and "Knowledge Building". The skills advocated were: legitimacy, neutrality, non-judgment, open-mindedness, empathy, communication skills and patient-centered physician-patient relationship. Prioritized knowledges were: to know the concept of sexual health, psychological and emotional aspects of sexuality, the screening and management of sexual violence. Reflection on the form of such training opened on a constructivist, interactive and multidisciplinary approach. The results of this original and unique work are in agreement with international (WHO) and national recommendations, thus giving guidelines for setting up such training.