Une étude du rôle des connecteurs dans le discours explicatif en anglais contemporain / Sarah Bourse ; sous la direction de Dennis Philps et de Patrick Saint-Dizier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Anglais (langue) -- Connecteurs (linguistique)

Anglais (langue) -- Discours (linguistique)

Traitement automatique du langage naturel

Classification Dewey : 420.141

Philps, Dennis (Directeur de thèse / thesis advisor)

Saint-Dizier, Patrick (1954-.... ; chercheur en informatique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Collin, Catherine (1966-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Albrespit, Jean (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Le Prieult, Henri (1963-....) (Membre du jury / opponent)

Université Toulouse-Jean Jaurès (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Cultures anglo-saxonnes (Toulouse) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette recherche porte sur la réalisation linguistique de l’explication en anglais contemporain. À la suite d’un travail définitoire de la notion sont identifiés deux types d’explication: la clarification et l’explication causale. L’étude adopte une approche énonciative tout en offrant des considérations d’ordre pragmatique. L’analyse linguistique se fonde sur un corpus de textes didactiques et examine plus particulièrement le rôle des connecteurs dans le discours explicatif. Enfin, ce travail vise également la formalisation de quelques relations discursives à l’œuvre dans l’explication et l’écriture de règles linguistiques en vue de la reconnaissance automatique de ces relations.

Résumé / Abstract : This study is concerned with the linguistic realisation of explanation in contemporary English. After a definitional work on the notion, two types of explanation are identified: clarifying explanation and causal explanation. The study adopts an utterer-centered approach while also considering pragmatic aspects. The linguistic analysis is based on a corpus of didactic texts and it focuses on the role played by connectives in explanatory discourse. Finally, the study also aims at formalising some discourse relations involved in explanations and designing linguistic rules in order to automatically identify the discourse relations at stake.