Évolution du design au tournant du XXIe siècle : des inflexions du changement au design des existences / Anne-Cécile Canas-Lenoël ; sous la direction de Cécile Croce

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Design -- 2000-....

Croce, Cécile (Directeur de thèse / thesis advisor)

Laudati, Patrizia (1966-...) (Président du jury de soutenance / praeses)

Deni, Michela (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Cormerais, Franck (Membre du jury / opponent)

Beyaert-Geslin, Anne (1960-....) (Membre du jury / opponent)

Litzler, Pierre (1955-....) (Membre du jury / opponent)

Université Bordeaux Montaigne (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Notre projet consiste à saisir et étudier les changements immanents du design leurs effets et leurs enjeux, leurs limites aussi, au tournant du XXIe siècle. Les technologies du numérique, celles des TIC, ont amorcé un phénoménal mouvement de reconfiguration de nos modes de faire, vivre et penser le monde, ainsi que de nous-mêmes. L’humain et les différents types d’organisations de ses activités connaissent de profondes mutations. Les ères de productions se déplacent sous la poussée d’une pensée de la collaboration et de la participation. Il semble que nous soyons entrés dans une ère du design des existences

Résumé / Abstract : Our project consists of capturing and studying immanent changes in design, their effects and their stakes, their limits as well, at the turn of the twenty-first century. Digital technologies, those of ICT, have initiated a phenomenal movement of reconfiguration of our ways of doing, living and thinking the world, as well as ourselves. The human and the different types of organizations of its activities are undergoing profound changes. The eras of productions move under the pressure of a thought of collaboration and participation. It seems that we have entered an era of the design of existences