La généricité du discours rebelle dans la littérature africaine. À partir de l'oeuvre d'Emmanuel Dongala. / Flavienne Nadège Imounga ; sous la direction de Nicole Pignier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sémiotique -- Discours (linguistique)

Littérature africaine

Classification Dewey : 410

Pignier, Nicole (Directeur de thèse / thesis advisor)

Sablayrolles, Jean-François (Président du jury de soutenance / praeses)

Jeanne-Perrier, Valérie (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Tsala Effa, Didier (Membre du jury / opponent)

Université de Limoges (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education (Poitiers) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherches sémiotiques (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Depuis sa naissance, la littérature africaine s’est penchée sur les maux qui minent son continent. La situation politique instable de nombreux pays africains, le mode gestion, et le quotidien du peuple suffisent aux écrivains pour peindre des tableaux obscurs de leurs pays respectifs. C’est dans cette optique qu’Emmanuel Dongala en tant qu’écrivain de l’ « urgence » s’empresse d’écrire dès qu’il constate une anomalie autour de lui. Son écriture tournée vers la dénonciation ne manque pas d’aborder des problématiques qui sont toujours d’actualité. D’où l’intitulé de notre thèse, « La généricité du discours rebelle dans la littérature africaine. À partir de l’œuvre d’Emmanuel Dongala ». L’objet de ce travail est de montrer que l’écriture de notre auteur respecte une certaine logique. Ecrivain engagé, le discours rebelle chez Emmanuel Dongala est toujours d’actualité que ce soit dans le théâtre, le roman ou la nouvelle. De même, les thématiques qu’il aborde, le type de personnage qu’il met en scène, leurs discours, participent non seulement à mettre en évidence les maux et les dérivent de ces gouvernements au pouvoir mais, ils nous permettent de mieux comprendre sa posture. Enfin, l‘étude de son style d’écriture nous permettra de voir comment il se démarque de ses confrères écrivains africains afin de capter l’attention de son destinataire.

Résumé / Abstract : Since its birth, African literature has looked at the evils that undermine its continent. The unstable political situation of many African countries, the management mode, and the daily life of the people are enough for writers to paint obscure pictures of their respective countries. It is in this perspective that Emmanuel Dongala as a writer of "urgency" is quick to write as soon as he finds an anomaly around him. His writing turned to the denunciation does not fail to address issues that are still relevant. Hence the title of our thesis, "The Genericity of Rebellious Discourse in African Literature. From the work of Emmanuel Dongala ". The purpose of this work is to show that the writing of our author respects a certain logic. A committed writer, Emmanuel Dongala's rebellious discourse is still relevant whether in the theater, the novel or the short story. Similarly, the themes he addresses, the type of character he puts on the scene, their speeches, not only help to highlight the evils and derives of these governments in power but, they allow us to better understand its posture. Finally, the study of his writing style will allow us to see how he stands out from his fellow African writers in order to capture the attention of his recipient.