La maladie de Lyme dans les médias en France : Étude qualitative par observation indirecte des principaux médias français de 2006 à 2017, cas particulier de l’Alsace / Suzy Anne Ohresser ; sous la direction de Thomas Vogel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Lyme, Maladie de

Relations médecin-patient

Recherche qualitative

Médias

Désaccords et litiges -- Dissertation universitaire

Vogel, Thomas (1969-.... ; médecin) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Strasbourg (2009-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Résumé : la maladie de Lyme est une pathologie complexe entourée d’une polémique multifactorielle qui bénéficie d’une large couverture médiatique, particulièrement en Alsace. L’objectif de l’étude est de préciser le contenu de l’information diffusée dans les médias français au sujet de la maladie de Lyme, en s’intéressant secondairement aux médias régionaux alsaciens. Il s’agit d’une étude qualitative observationnelle des médias de 2006 à 2017. Les documents étudiés étaient issus de la télévision, la radio et la presse quotidienne. Un codage puis une analyse thématique ont été réalisés. Au total, 463 documents ont été inclus. Au centre de la controverse médiatique figuraient les méthodes diagnostiques et la reconnaissance d’une forme de maladie de Lyme chronique. Le débat était alimenté par les divergences au sein du corps médical, étoffé par des interventions émanant en majorité de médecins contestataires et soutenus par le milieu associatif. Concernant les patients, les médias insistaient sur leur souffrance physique et psychique. En Alsace, le traitement de la maladie de Lyme par des médecines alternatives était davantage souligné. Le conflit était également illustré par une importante actualité judiciaire. Enfin, les témoignages de médecins divergents et référents étaient présents en proportion équivalente. En conclusion, cette étude permet de cerner l’information polémique pouvant être perçue dans les médias concernant la maladie de Lyme. Il appartient alors au médecin de délivrer au patient un message clair et conforme à l’état actuel des connaissances. Il serait intéressant d’explorer spécifiquement le contenu des médias numériques, outils de communication essentiels aujourd’hui.