Recherches sur la peinture au Karnataka : de l'école de Vijayanāgar à l'école de Mysore, XVIème-XIXème / Nicole Mercy ; sous la direction de Édith Parlier-Renault

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ṭīpū Sult̤ān -- Fatḥ ʿAli -- 1750-1799 -- sultan du Mysore

Art de Vijayanagar

Peinture et décoration murales -- Inde (sud)

Miniature (peinture) -- Inde

Manuscrits -- Inde (sud)

Temples hindous -- Inde

Karnātaka (Inde) -- Peinture

Mysore (Inde) -- Peinture

Parlier-Renault, Édith (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lefèvre, Vincent (1974-.... ; sanscritiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bruguier, Bruno (1952-....) (Membre du jury / opponent)

Murugaiyan, Appasamy (1951-.... ; linguiste) (Membre du jury / opponent)

Sorbonne université (Paris ; 2018-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne (Paris ; 1990-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : L’objet de ce travail est l’étude de la peinture au Karnataka depuis l’école de Vijayanāgar jusqu’à celle de Mysore, du XVIème au XIXème siècle. Nous avons tenté de réunir le corpus le plus large possible afin d’avoir une vision globale de l’art du Karnataka à travers ses peintures murales, ses manuscrits illustrés et ses images mobiles.Notre objectif était de mieux comprendre l’évolution de la peinture au Karnataka durant les trois cents ans qui séparent l’école de Vijayanāgar de celle de Mysore. Les seuls vestiges de l’école de peinture de Vijayanāgar se trouvent dans les peintures murales des temples Vīrabhadra de Lēpākṣī et celles du temple Virūpākṣa de Hampi. Nous présentons ces deux sanctuaires avant d’aborder l’école de peinture de Mysore et son iconographie, qui doit son rayonnement au roi Kṛṣṇarāja Woḍeyar III. A la même époque naissait aussi l’école de Surpur, inconnue jusqu’à aujourd’hui. Deux collections non publiées de miniatures provenant de Mysore et de Surpur nous ont permis de mieux comprendre l’évolution de ces écoles. La thèse prend aussi en compte d’autres développements spécifiques de l’art du Karnataka. Nous présentons en particulier les peintures murales du palais d’été de Tipu Sultan, qui se démarquent nettement des autres réalisations contemporaines, et des manuscrits d’un type original, nommés Uddharane, destinés à l’instruction des dévots adeptes du courant vīraśaiva.

Résumé / Abstract : The aim of this work is to study the paintings of Karnataka from the school of Vijayanagar to that of Mysore. It covers the period from the XVIth to the XIXth century. Our goal was to better understand the evolution of painting in Karnataka during the three hundred years that separate both schools. The only remains of the Vijayanāgar School of Painting can be found in the murals of the Vīrabhadra Temples of Lēpākṣī and those of the Virūpākṣa Temple in Hampi. We discuss these two temples before evoking the school of painting of Mysore through its murals, manuscripts and miniatures. This school is closely connected to King Kṛṣṇarāja Woḍeyar III. Contemporarily to the school of Mysore appeared the school of Surpur, unknown until now. Two unpublished collections of miniatures from Mysore and Surpur have allowed us to better understand the evolution of these schools. Other pictorial achievements present specific developments in the art of Karnataka. We present the mural paintings of Tipu Sultan's summer palace, which stands out clearly from the previous era, as well as the Uddharane manuscript intended for the teaching of the devotees.We have tried to bring together in this work the widest possible corpus of murals, manuscripts and miniatures in order to have a global vision of painting in Karnataka.