Création d'objets mats : optimisation d'un procédé d'impression en relief en termes d'apparence / Marine Page ; sous la direction de Annick Razet

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Impression en relief

Patrimoine culturel -- Conservation et restauration

Brillant -- Mesure

Perception visuelle

Réflectivité bidirectionnelle

Classification Dewey : 702.8

Classification Dewey : 761

Razet, Annick (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Andraud, Christine (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Simonot, Lionel (1974 ....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Blayo, Anne (19..-.... ; auteure en génie des procédés) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Himbert, Marc (1957-....) (Membre du jury / opponent)

Boust, Clotilde (Membre du jury / opponent)

Du Burck, Frédéric (1960-....) (Membre du jury / opponent)

Ortiz Segovia, Maria (Membre du jury / opponent)

Conservatoire national des arts et métiers (France) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire commun de métrologie LNE-Cnam (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Centre de recherche et de restauration des musées de France (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Océ (Venlo, Pays-Bas) (Entreprise associée à la thèse / thesis associated company)

Résumé / Abstract : L’impression 2.5D est une technologie à mi-chemin entre l’impression couleur traditionnelle, à laquelle elle emprunte son procédé et la qualité de reproduction des couleurs, et l’impression 3D qui crée des reliefs et des formes. Par ses qualités visuelles, elle pourrait permettre la reproduction réaliste de multiples surfaces, mais un frein s’oppose à cette perspective : les encres brillent. En modulant la rugosité des surfaces imprimées à l'échelle du micromètre, en fréquence et en amplitude, nous avons réussi à réduire et contrôler le brillant des encres. Des stratégies d'impression différentes ont été proposées et étudiées pour diminuer l’effet scintillant et permettre l’impression d’une couche couleur mate : la création d'un espace à cinq dimensions dans lequel le brillant et la couleur sont modélisés aboutit à l'uniformisation des niveaux de brillant colorés. Les protocoles d'impression développés ont ensuite été appliqués à des cas concrets issus de la conservation – restauration du patrimoine. Plusieurs exemples distincts sont présentés, qui abordent un point particulier sur lequel l’impression 2.5D est pertinente: comblement de lacune, création de répliques réalistes, intérêt de l'aspect visuel mat pour la lisibilité des œuvres.

Résumé / Abstract : 2.5D printing is between traditional color printing, for the process and its visual quality, and 3D printing, which makes forms and reliefs by ink superposition. Because of its properties, 2.5D printing could allow the realistic reproduction of objects and surfaces, but inks are too glossy. To reduce and control this glossy aspect of inks, we modulate the roughness of the printed layers, at the micro-scale, both in frequency and amplitude. Influence of parameters was measured, and different strategies were suggested to reduce sparkle and to allow the creation of matte colored layers: by constituting a 5D space where gloss and color are modeled, we can make gloss level of colored surfaces uniform.Several case studies form the Conservation of Cultural Heritage were considered, where 2.5D printing could help the curator, the conservator or the archivist. We studied in particular the issues of the the gap filling on an archaeological object, the realistic reproduction of surfaces, and the creation of matte objects for readability.