Normes scolaires et figures d'élèves : La biographisation pour comprendre et accompagner la subjectivation de trajectoires scolaires / Anne Dizerbo ; sous la direction de Christine Delory-Momberger

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Orientation scolaire

Expérience

Histoires de vie en sociologie

Delory-Momberger, Christine (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schaller, Jean-Jacques (Président du jury de soutenance / praeses)

Mabilon-Bonfils, Béatrice (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Niewiadomski, Christophe (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Blanchard, Christophe (Membre du jury / opponent)

Schelle, Carla (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Sorbonne Paris Cité (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université Paris 13 (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse s’intéresse aux modalités de subjectivation du parcours scolaire et du parcoursd’orientation par les élèves. Elle interroge les liens entre compétences narratives etcompétences biographiques des élèves ainsi que les processus singuliers d’appropriation desnormes scolaires et de construction de figures d’élèves. Elle est soutenue par un corpusthéorique multiréférentiel, au croisement de l’herméneutique, des sciences du discours et de laphilosophie éducative de la Bildung et elle s’inscrit dans la perspective anthropologique de larecherche biographique en éducation. Elle met au travail sa méthodologie et ses référencesconceptuelles pour accéder à l’expérience subjective des élèves, à partir d’entretiensbiographiques et de moments d’analyse partagés s’appuyant sur la réflexivité et l’expertisedes élèves participants. Les dispositifs mis en oeuvre ouvrent sur une nouvelle compréhensiondes processus de subjectivation de la scolarité et des enjeux de l’éducation narrative dans laconstruction de compétences à se projeter et à s’orienter.

Résumé / Abstract : This thesis focuses on the subjective ways students choose for appropriating their academicand orientation trajectories. It questions the relation between narrative and biographicalstudents’ skills, as well as the singular processes of appropriating academic norms and ofconstructing the student figure. It is based on a pluri-referential theoretical corpus, crossinghermeneutics, speech sciences and the philosophical Bildung tradition and it is grounded inthe anthropological perspective of the biographical research in education. The thesis’smethodology and conceptual references are used to access the subjective experience ofstudents, based on biographical interviews and moments of shared analysis involving thereflexivity and expertise of participating students. The protocol thus allows a newcomprehension of subjectivity processes of scholastic experience and of narrative education inthe construction of skills for projecting into the future and orientation.