Étude du comportement du consommateur en pharmacie : connaître ses attentes sur la vente en ligne, favoriser une automédication sûre / Anaïs Lopes de Carvalho et Ghislain Bonnet ; [sous la direction de Maxime Detavernier]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Pharmacies sur Internet

Marketing

Automédication

Médicaments délivrés sans ordonnance

Consommateurs -- Attitude

Classification Dewey : 615.1

Detavernier, Maxime (1980-.... ; auteur en pharmacie et management) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Allenet, Benoît (1963-.... ; auteur en pharmacie et sciences médicales) (Président du jury de soutenance / praeses)

Université Grenoble Alpes (2016-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Depuis quelques temps, le monde de la pharmacie est en mutation. De nouvelles missions sont proposées aux pharmaciens, la digitalisation des officines se développe et un nouveau canal de dispensation émerge : les sites de pharmacie en ligne. Dans un contexte favorable, où le e-commerce connaît un important succès et l’automédication de plus en plus employée par les Français qui désirent être acteurs de leur santé. Pourtant, la vente en ligne de médicaments sans ordonnance ne reflète pas cette tendance et reste à ce jour une activité peu développée, bien qu’autorisée depuis 2013 en France. Pour pouvoir faire croître cette activité, il faut attirer le consommateur en dehors des murs de la pharmacie et satisfaire au mieux ce consommateur. Il faut connaître ses attentes et ses craintes, pour lui proposer une offre ciblée. L’étude du comportement du consommateur en officine et en ligne permet de définir leurs points communs, leurs différences pour développer la vente en ligne de médicaments. Cette étude du comportement a débutée par la mise au point d’un questionnaire issu d’une première étude basée sur une méthode de marketing, dite « Albums On-Line ». Ce questionnaire se compose de 3 questions, chaque question comportant plusieurs items. Sa diffusion à plus de 300 consommateurs de médicaments en officine et plus de 300 consommateurs de médicaments en ligne a permis de faire émerger les besoins et les envies des consommateurs sur Internet, de les comparer avec l’officine pour ainsi optimiser l’offre en ligne.